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Tunnels : toute la lumière sur nos éclairages LED

Publié le 05.05.2014

Vous commencez à les adopter dans votre logement ? Les LED (lampes à diode électroluminescente) ont aussi fait leur entrée dans les tunnels du réseau APRR & AREA. Cette technologie a prouvé son efficacité et tenu ses promesses en matière d’économies d’énergie. Désormais, un tunnel du réseau APRR et un tunnel du réseau AREA en sont équipés !

Tunnels
Les LED s’invitent dans les tunnels du réseau APRR & AREA

D’indispensables tests préalables

Vantées pour leur faible consommation d’énergie et une durée de vie très longue, les LED sont-elles adaptées à l’éclairage des tunnels autoroutiers ? La question s’est posée en 2006 sur le réseau APRR, mais les performances des LED n’étaient alors pas suffisamment convaincantes. En 2009, alors que la technologie a progressé, APRR & AREA réalisent des tests avec cette technologie avant de lancer la rénovation de l’éclairage des tunnels de Chamoise (A40) et Dullin (A43).

Cette phase de test poursuivait 2 objectifs :

  • s’assurer que les LED pouvaient respecter la règlementation très contraignante en matière d’éclairage des tunnels,
  • vérifier que la faible consommation annoncée serait au rendez-vous et que la fiabilité serait satisfaisante.

« C’est pourquoi, dans les 2 tunnels, 200 mètres ont été équipés, chacun avec des LED proposées par 5 fournisseurs différents. Puis pendant 3 à 4 mois, les LED ont été évaluées par un bureau d’études spécialisé dans l’analyse photométrique », explique Jean-Claude Gachet, Responsable Équipements chez AREA.

Promesses tenues !

Les conclusions de l’évaluation furent satisfaisantes. « Elles permirent d’identifier les matériels garantissant les performances attendues. Un appel d’offres a donc été lancé, pour équiper l’ensemble du parcours des tunnels de Chamoise et Dullin », indique Yves Coeuret, Responsable Maintenance Equipements Dynamiques et Tunnels chez APRR.

En 2012, 500 luminaires LED sont finalement installés dans le tunnel de Dullin (3,2 km) et 1 200 dans celui de Chamoise (longueur de 2 fois 3,3 km soit 6,6 km). « La seule incertitude qui restait pour nous était la durée de vie de ces appareils. Aujourd’hui, avec bientôt 3 ans de recul, nous constatons que les pannes sont rares : 3 luminaires concernés sur 500 depuis leur mise en service dans le tunnel de Dullin et aucun défaut dans le tunnel de Chamoise », souligne Jean-Claude Gachet.

Plus de confort pour les clients

Si ces luminaires sont plus coûteux à l’achat, l’investissement est rapidement amorti grâce à une baisse de 30 % de la consommation en électricité. Le choix de la technologie LED répond donc à la fois à une logique économique et à un souci de maîtrise de la consommation énergétique. Le très faible entretien nécessaire est aussi le garant d’un meilleur service client : moins d’interventions sur le réseau. Enfin, les LED produisent une lumière blanche, proche de la lumière du jour, plus agréable pour l’œil humain.

Déjà déployée sur certaines aires du réseau pour ses qualités – possibilité de gradation de l’éclairage, allumage instantané, faible consommation, maintenance quasi nulle – la LED ne cesse d’améliorer son rapport entre le coût et performance. Si bien qu’elle pourrait se généraliser dans tous les tunnels et les aires du réseau, au fil des renouvellements planifiés des dispositifs d’éclairage.


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