Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Un constat dans votre smartphone

Un constat dans votre smartphone

Publié le 09.09.2014

En cas d’accrochage avec un autre automobiliste, remplir un constat s’impose. Mais le formulaire bleu et jaune qui traine au fond de votre boite à gants pourrait bientôt aussi exister en version dématérialisée avec l’e-constat. Plus facile d’utilisation pour les automobilistes, il accélérera aussi la gestion des sinistres par les assureurs !

Constat
L’e-constat, bientôt dans vos smartphones !

Un nouveau support pour les détenteurs de smartphone

Si vous avez un smartphone, vous pourrez bientôt jeter votre vieux formulaire papier de constat à l’amiable. En effet, les assureurs européens travaillent actuellement à la création d’un e-constat. Ce constat dématérialisé, devrait être disponible au début 2015, en France. Pour le moment, il existe uniquement aux Pays-Bas, où il a été mis en place dès 2011.

Une multitude d’avantages

Comme son modèle papier, l’e-constat sera commun à toutes les compagnies d’assurance. Il sera téléchargeable gratuitement sous iOS (sur Apple Store) et Android (via Android Market).

Ses atouts sont multiples…

  • Il sera plus facile à remplir, grâce à une aide à chaque étape, pour guider l’automobiliste. De plus, vous pourrez le pré-remplir – avec vos coordonnées, numéro de contrat, numéro d’immatriculation – pour simplifier la saisie en cas d’accident.
  • Plus clair, plus précis, il ne comportera aucune rature ou erreur puisque toute incohérence dans les informations saisies sera signalée.
  • Il pourra être accompagné de croquis, mais aussi de photos (lieux, position des véhicules, dégâts visibles), prises avec votre smartphone et jointes au constat.
  • La signature se fera d’une simple pression du bout du doigt sur l’écran tactile.
  • Une fois rempli, il sera transmis instantanément aux 2 sociétés d’assurances qui couvrent les automobilistes sinistrés, améliorant ainsi la rapidité de traitement du dossier. Les automobilistes concernés recevront ensuite un SMS de confirmation et un e-mail récapitulant leur déclaration.

Précisons enfin que la version papier continuera d’exister pour ceux qui préfèrent le papier ou qui ne possèdent pas de smartphone.

Un programme européen

L’e-constat est développé par le GEIE Euresa (Groupement Européen d’Intérêt Économique), qui le mettra à disposition de toutes les fédérations d’assurance européennes. Il existera d’ailleurs en 4 langues : français, espagnol, italien et néerlandais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Euresa.


À voir aussi