Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Vacances : à quelle heure faut-il partir pour éviter les bouchons ?

Vacances : à quelle heure faut-il partir pour éviter les bouchons ?

Publié le 18.10.2019

Faut-il partir à l'heure où blanchit la campagne ? Sous le soleil de midi ? En pleine nuit ? Nos réponses et nos conseils pour éviter les pics de trafic et rester frais et disponible au volant.

vacances 671x304.jpg
Départ en vacances

1. Consultez les prévisions du trafic avant votre départ

Sur le site APRR ou sur celui de Bison Futé, les prévisions de circulation sont systématiquement données pour les grands week-ends et les périodes de vacances. Pour les vacances de la Toussaint les prévisions sont détaillées jour par jour.


En règle générale, dans le sens Paris-Province, il est conseillé de quitter la capitale ou de traverser l'Ile de France le matin avant midi ou le soir après 23h.
Dans le sens des retours, il est généralement déconseillé de prendre la route entre 13h et 20h.
Attention : on observe de grandes différences entre les régions et les villes.

2. Informez-vous sur l'état du trafic pendant votre voyage

Avec le digital, connaitre l'état de la circulation est un jeu d'enfant. APRR met d'ailleurs à votre disposition un ensemble de moyens d'information très efficaces :

  • Sur l'appli Autoroute Info, à télécharger sur Google Play (Android) ou sur l'AppStore (iOs), vous accédez depuis votre mobile aux informations trafic en direct ainsi qu'à la radio Autoroute INFO 107.7 et aux flash circulation. Encore plus d'appli ? Consultez notre article consacré aux indispensables de la route.
  • A la radio : Autoroute INFO 107.7 fait un point sur les conditions de circulation tous les quarts d'heure. Vous pouvez écouter les derniers flashs sur le site internet de APRR ou sur l'appli Autoroute INFO 107.7
  • Sur le site internet d'APRR, vous pouvez consulter la carte du trafic en temps réel et visualiser vos temps de parcours mis à jour, eux aussi, en temps réel.

A savoir : une autoroute sous haute surveillance

Situé à Saint-Apollinaire, près de Dijon, le PC central d'APRR surveille plus de 1900 kilomètres d'autoroute grâce à ses 550 caméras et ses systèmes de comptage des véhicules, répartis sur l'ensemble du réseau. Grâce à ces dispositifs et à la surveillance réalisée au quotidien par les équipes de terrain, le PC central exerce une veille permanente qui lui permet de détecter l'apparition de toute anomalie (ralentissement, accident, dégradation de la chaussée...).

3. Ne bousculez pas votre horloge biologique !

Certaines personnes sont "plus du matin", d'autres préfèrent rouler après le journal de 20h. Adaptez donc votre heure de départ à votre rythme biologique.

Attention à ne jamais prendre la route fatigué(e), après une semaine de travail intense ou un journée harassante. Gardez en tête que la somnolence est l'une des causes majeures des accidents sur autoroute. Elle a été responsable de 25% des accidents mortels sur autoroute entre 2013 et 2017 selon la sécurité routière.
Différentes études scientifiques ont identifié deux pics horaires de somnolence : 2h du matin et 14h, heureus auxquelles le cerveau sécrète de la mélatonine, l'hormone du sommeil. D'autres études ont montré qu'un repas trop riche affectait sensiblement le temps de réaction de freinage des automobilistes.
Notre conseil : dormez bien la veille de départ, mangez léger et ne buvez pas d'alcool.


4. Quelle que soit l'heure de départ prévue, prévisualisez votre trajet

On maîtrise mieux ce que l'on connait bien ! La planification du voyage est donc la première bonne attitude à adopter. Sur le site APRR, à la rubrique "Mon itinéraire", vous disposez d'un outil simple qui affichera votre parcours depuis votre lieu de départ jusqu'à votre destination finale. 
En prime : vous pouvez visualiser les services disponibles sur les différentes aires. Et donc prévoir vos temps de pauses toutes les deux heures !