Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Voiture bien chargée éloigne le danger

Voiture bien chargée éloigne le danger

Publié le 11.03.2015

Vous prenez l’autoroute et entre les bagages, les vélos et la poussette du petit dernier, la voiture promet d’être bien chargée. Pour éviter les amendes et garantir la sécurité de tous, suivez nos conseils !

671x302_VALISES.jpg
La sécurité, ça commence par une voiture correctement chargée

Charger précautionneusement sa voiture

Avant de prendre l’autoroute, si vous emportez des charges importantes (bagages, meubles, équipements de sport) dans le véhicule, veillez à respecter quelques principes simples pour garantir la sécurité des passagers. Dans le coffre et l’habitacle, répartissez soigneusement les charges pour ne pas déséquilibrer la voiture et attachez tous les objets ou bagages avec des sangles afin d’éviter qu’ils soient projetés en cas de freinage brusque.

Si nécessaire, utilisez un coffre sur le toit ou des barres de toit sur lesquelles les charges doivent être solidement attachées avec des tendeurs. Le Code de la route stipule que la largeur du chargement est limitée à 2,55 m. Les charges peuvent dépasser de l’arrière du toit, mais au-delà d’un mètre, elles doivent être signalées par un dispositif réfléchissant ou un feu rouge. Dans tous les cas, vous ne devez pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de la voiture, indiqué sur la carte grise. En cas de surcharge, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.

La remorque en toute sécurité

Vous avez vraiment beaucoup de bagages à transporter ? Utilisez une remorque ! Avec votre permis B (permis voiture), vous êtes autorisés à atteler une remorque à votre véhicule, sous réserve de respecter certaines contraintes.

  • Pour une remorque ayant un PTAC jusqu’à 500 kg, vous n’avez aucune démarche à faire.
  • Entre 500 et 750 kg, la remorque a sa propre carte grise et une extension d’assurance à votre contrat auto doit être souscrite.
  • Au-delà de 750 kg, il vous faut prendre un contrat d’assurance dédié.

Enfin, rappelez-vous qu’une voiture très chargée a des accélérations moins rapides, une distance de freinage allongée et un comportement modifié dans les virages.

Tous en caravane !

La caravane revient à la mode ! Attelée à la voiture, elle la transforme en camping car. Après les vacances, la voiture reprend son autonomie… Un bon compromis.

La réglementation concernant la caravane est semblable à celle des remorques. Le permis B suffit si le PTAC est inférieur à 750 kg. Au-delà de ce poids, une assurance spécifique doit être souscrite et une formation supplémentaire est indispensable pour un poids allant jusqu’à 4 250 kg. Entre 4 250 et 7 000 kg, il faut passer le permis BE.

Les classes de véhicules avec charge

Avec une charge sur le toit, une remorque ou une caravane, la classe de votre véhicule peut changer au péage. Elle dépend toujours de son PTAC et de sa hauteur.

Sachez que si vous installez sur le toit de votre voiture des vélos, un coffre de toit ou une autre charge, l'ensemble peut parfois dépasser 2 mètres. Toutefois, cela ne modifie pas la classe du véhicule tant que son poids reste inférieur ou égal à 3,5 t. Au péage, attention quand même aux voies avec gabarit, limitées à 2 m en hauteur…

À voir aussi