Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Vous avez dépassé la ligne ? Réglez online

Vous avez dépassé la ligne ? Réglez online

Publié le 31.03.2015

La dématérialisation et la simplification des démarches administratives souhaitées par l’État se concrétisent peu à peu. Depuis le 11 février 2015, vous pouvez traiter vos contraventions en ligne : suivi du dossier, paiement et contestation de l’amende peuvent se faire sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Présentation d’une nouvelle plate-forme qui va vous simplifier la vie.

Contravention en ligne
Vous pouvez désormais traiter vos contraventions en ligne !

S’informer et agir facilement grâce aux services en ligne

Vous avez reçu un avis de contravention ? Rendez-vous sans attendre sur le site de l’ANTAI. Sur ce site officiel, vous pourrez :

  • régler votre contravention en ligne, avec votre carte bancaire depuis votre ordinateur ou votre smartphone,
  • contester votre contravention,
  • suivre le traitement de votre dossier : vérifier que le paiement a bien été enregistré ou que la contestation est en cours de traitement et savoir combien de temps il vous reste avant d’être redevable d’une amende majorée.

Tous ces services sont accessibles 24h/24 et 7j/7, gratuits, sécurisés et la confidentialité de vos démarches est garantie.

Savoir régler une contravention ou la contester

Que vous soyez l’auteur d’une infraction routière constatée par un radar, ou qu’une amende vous ait été remise par un agent, vous pourrez retrouver votre dossier grâce au numéro de contravention et effectuer un règlement en ligne immédiat.

En cas de contestation, la procédure n’est pas totalement dématérialisée. Il faudra d’abord remplir en ligne le formulaire de requête en exonération, ou le formulaire de réclamation, avant de l’imprimer et l’envoyer par courrier.

Connaître ses droits

Sachez néanmoins, qu’il n’est pas indispensable d’avoir commis une infraction pour avoir à consulter le site de l’ANTAI. Vous pourrez aussi y trouver toutes les informations utiles sur les types de contraventions, les sanctions qu’elles entraînent (amende forfaitaire, retrait de points de permis) ou encore des conseils pour remplir un imprimé de contravention ou une contestation.

Toutefois, si vous n’avez pas de temps ou d’argent à perdre, la meilleure solution consiste quand même à respecter scrupuleusement le Code de la route !

À voir aussi