Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Vous partez ? Apprenez à rouler étranger

Vous partez ? Apprenez à rouler étranger

Publié le 27.06.2014

Cet été, vous partez en vacances dans un pays limitrophe. Allemagne, Suisse, Italie… Le réseau APRR & AREA vous y conduit. Mais une fois la frontière passée, certaines règles de circulation vont changer ! Explications.

conduite_etranger
Ce qu’il faut savoir avant de passer la frontière

Vous partez pour l’Allemagne

Outre-Rhin, les limitations de vitesse sont proches de celles en usage en France : 50 km/h en agglomération, 100 km/h hors agglomération (mais en pratique, de nombreuses routes sont limitées à 80 km/h) et sur les voies rapides. Sur autoroute, il n’existe pas de limitation, mais une vitesse maximale conseillée de 130 km/h. Restez vigilant car, sur certaines portions, la limitation varie entre 100 ou 120 km/h.

Pour être en règle, vous devez obligatoirement avoir dans votre véhicule un triangle de signalisation et une trousse de premiers secours. Contrairement à la France, le gilet fluorescent n’est pas imposé.

Une vignette pour financer l’entretien des autoroutes

À compter du premier janvier 2016, les étrangers devront acheter une « vignette autoroute » pour pouvoir circuler sur les autoroutes allemandes. Une mesure jugée équitable par les Allemands qui, eux, doivent s’acquitter chaque année d’une taxe sur les automobiles pour financer les autoroutes.

Direction la Suisse !

Attention, en Suisse, on lève le pied ! La vitesse est limitée à 30 km/h dans les zones résidentielles, 50 ou 60 km/h en agglomération, 80 km/h hors agglomération et 120 km/h sur autoroute. Par ailleurs, ne vous laissez pas surprendre par la couleur des panneaux de signalisation : les bleus indiquent les nationales tandis que les panneaux verts signalent une autoroute.

La contrainte majeure : tout véhicule circulant sur l’autoroute doit être doté de la « vignette autoroute ». D’un montant de 35 euros, vous pourrez l’acheter dans les bureaux de poste ou à la douane. Ne prenez pas le risque d’oublier cette vignette, vous risqueriez une amende de 200 francs suisses, soit 165 euros.
Attention : la vignette est obligatoire pour les voitures mais également les deux-roues, les caravanes et les remorques. En somme, si votre voiture tracte une caravane, il vous faudra 2 vignettes.

Vacances à l'italienne

Le code de la route italien est sensiblement identique à celui en usage en France. Vous pourrez donc garder vos habitudes françaises : 50 km/h en ville, 90 km/h hors agglomération. Sur autoroute, la vitesse est limitée à 130 km/h, 110 km/h par temps de pluie mais, sur certaines voies, vous pourrez aller jusqu’à 150 km/h, comme l’indiquent alors les panneaux de signalisation. Enfin, dans la voiture, tout comme en France, vous devez avoir un gilet et un triangle.

Enfin, l’utilisation du réseau autoroutier est soumise au paiement du péage. Vous prenez un ticket à l’entrée, réglez à la sortie, en espèces ou par carte bancaire, ou encore via une carte prépayée, achetée dans au poste frontières. Bon voyage !


À voir aussi