Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Webcams sur autoroute : consultez l'état du trafic à distance

Webcams sur autoroute : consultez l'état du trafic à distance

Publié le 13.09.2011

Tout au long du réseau APRR & AREA, des webcams filment l’autoroute pour vous permettre de connaître l’état du trafic ou de la route, ou encore la météo. Les images sont diffusées sur Internet en continu : pensez à y jeter un œil avant votre trajet !

camera autoroute APRR
Le trafic en temps réel grâce aux webcams du réseau APRR & AREA

Un œil sur l’autoroute

Tout le long des voies, APRR & AREA ont installé une trentaine de webcams aux endroits stratégiques : échangeurs, gares de péage, voies les plus fréquentées. « L’objectif est de vous permettre de visualiser l’état du trafic ou de la chaussée avant de prendre la route », indique Yann Spinnler, Chef du service Sécurité et Trafic chez APRR. « De plus en plus d’automobilistes ont le réflexe de consulter les images sur internet avant leur trajet, notamment lorsque la neige est annoncée ! », révèle-t-il.

Des images accessibles à tous

Les images prises par les webcams sont diffusées en continu sur le site internet d’APRR. Elles ne sont toutefois pas retransmises en direct : il existe un léger différé, d’environ 5 minutes, entre la prise de vue et la mise à disposition de la vidéo. La raison de ce décalage est purement technique. « Les images des webcams sont codées avant leur transmission et assemblées en séquences de 30 secondes, dont le poids ne dépasse pas 2 à 3 méga octets », précise Yann Spinnler. « Ce parti pris technique permet de manipuler des fichiers dont le volume est adapté à internet : les images sont ainsi accessibles à tout utilisateur, quel que soit son équipement ou son débit d’accès au réseau », poursuit-il.

Une technologie de pointe

Les webcams utilisées sont des caméras de surveillance adaptées à la prise de vue extérieure. Elles sont conçues pour fonctionner en continu et résister à des conditions difficiles : la pluie, la neige, le gel, le soleil ou les gaz d’échappement n’affectent pas leur fonctionnement.

 Les webcams sont reliées au serveur qui traite les images grâce à une connexion en fibre optique fiable et performante.

Gagnez du temps sur votre trajet !

Les webcams vous permettent également d’optimiser votre voyage. « Pour rejoindre votre destination, le réseau maillé d’APRR & AREA offre, dans certains cas, le choix entre 2 itinéraires », explique Romain Deumié, Chargé de communication Internet chez APRR. « Le chemin le plus court en distance n’est pas toujours le plus rapide ! N’hésitez donc pas à changer de trajet pour éviter une zone chargée ou une portion sur laquelle les conditions de circulation sont difficiles », conseille-t-il.

À voir aussi