Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Atlas Obscura : les lieux mystérieux et secrets près de notre réseau

Atlas Obscura : les lieux mystérieux et secrets près de notre réseau

Publié le 03.02.2020

En dépit de son nom, ce site web n’a rien d’obscur, c’est un atlas collaboratif sur lequel on découvre des lieux incroyables ou mystérieux : points de vue uniques, maisons suspendues, parc rempli d’avions de chasse… Idéal pour s’évader et repérer des « spots » à visiter sur la route des vacances ou pour un week-end.

grand_0000_lieux_mysterieux_reseau_APRR_AREA_hiver_2020.jpg
Quels lieux étranges allez-vous explorer pendant ces vacances ?

L'Atlas Obscura

C’est d’abord la simplicité de navigation d’Atlas Obscura qui séduit : une carte du monde sur laquelle il suffit de zoomer pour découvrir des lieux intéressants marqués d’un drapeau. On passerait d’ailleurs des heures à survoler les continents et cliquer sur tel ou tel endroit pour visualiser un lieu remarquable. Site collaboratif, Atlas Obscura est alimenté des contributions des internautes afin de proposer toujours plus de musées bizarres, de villages fantômes, de sculptures monumentales, d’espaces naturels incroyables… Le site est en anglais mais cela ne constitue pas un handicap car les images (photos, vidéos, localisation sur carte) priment sur le texte.

Voici une sélection de lieux d’exception trouvés sur www.atlasobscura.com, et accessibles depuis le réseau APRR et AREA.

Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or)

Des avions de chasse dans le parc du château

En Bourgogne, le château de Savigny-lès-Beaune vaut le détour à plus d’un titre. Tout d’abord, pour la beauté de la demeure du XIVe siècle largement remaniée et pour l’élégance de son vaste parc. Mais aussi pour ses musées consacrés à tout ce qui roule et vole. On y trouve ainsi une magnifique collection de 250 motos datant de 1902 à 1960 et une autre, tout aussi remarquable, de prototypes de voitures de la marque Abarth. Encore plus étonnant, 80 avions de chasse sont exposés dans le parc dont quatre avions de la Patrouille de France. Hétéroclite et surprenant !

Infos pratiques

Château et musées de Savigny-lès-Beaune
Place Fournier
21420 Savigny-lès-Beaune
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (dernières entrées à 16h00)
Tél : 03 80 21 55 03
www.chateau-savigny.com

Pont-en-Royans (Isère)

Des maisons suspendues au-dessus d’un canyon

Le village de Pont-en-Royans est l’une des portes d’entrée du Parc Naturel du Vercors. C’est aussi l’une des cités les plus étonnantes du Dauphiné en raison de son architecture toute particulière : les maisons aux façades très colorées semblent suspendues au-dessus de la rivière Bourne. Cette bourgade au charme médiéval intact, avec ses remparts et ses rues pittoresques, vaut vraiment le détour ! Commencez votre visite en jetant un œil aux maisons suspendues depuis la D518 qui se situe en face du village. Vous aurez là la meilleure vue sur ces habitations pittoresques.

Infos pratiques

Village de Pont-en-Royans
Code postal : 38680
A noter : les maisons ne se visitent pas
https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/pont-en-royans