Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Ces objets étonnants que vous oubliez sur notre réseau

Ces objets étonnants que vous oubliez sur notre réseau

Publié le 28.03.2019

Matelas, skis, vélos, ou encore « frigo » et meubles. Chaque jour, nos agents ramassent toutes sortes d’objet tombés des véhicules, abandonnés ou oubliés par les clients. Découvrez nos plus belles trouvailles.

objets trouvés.jpg
Vous avez déjà perdu un objet sur une aire ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Petit florilège des objets trouvés ou abandonnés sur nos réseaux.

La saison des objets trouvés

« Il y a une saisonnalité dans nos trouvailles », déclare Frank Milot, adjoint du chef du district du Gâtinais (A77). « En hiver, nous trouvons des skis, des snowboards et des valises. En été, essentiellement des vélos. Il y a aussi les ordinateurs, les téléphones portables et les sacs à main que les gens posent sur le toit de leur voiture pendant leur pause et qu’ils oublient de reprendre avant de démarrer. La grande majorité de ces objets sont en piteux état quand nous les récupérons. »

Les objets très endommagés sont directement évacués vers des centres de recyclage. Les autres, encore utilisables ou intacts, sont stockés en attendant que leurs propriétaires les réclament. 

D’autres objets, plus surprenants, s’ajoutent au long catalogue des articles envolés. « Des matelas, des meubles. Nous avons même récupéré un frigo. Souvent, ils sont tombés d’une remorque de déménagement. Des transporteurs peuvent aussi perdre une partie de leur chargement, comme une palette de briques. Ce genre d’incident est extrêmement dangereux », poursuit Frank Milot.
 
La découverte la plus étonnante a certainement été faite par Vincent Marcaille, responsable viabilité sécurité à Nemours (A6). En 2012, près d’une aire de repos dans les environs de Pouilly-en-Auxois, il a retrouvé une urne funéraire contenant des cendres, abandonnée.

Vous avez perdu un objet sur l’autoroute : comment prévenir et le retrouver ?

  1. Par téléphone : composez le 3620 et dites « Mon autoroute ».
  2. Contactez l’aire où vous pensez avoir perdu votre objet. Pour la retrouver, allez sur le site aprr.fr, à la page « Mon itinéraire » et sélectionnez les services « Restaurants/Carburants ». Repérez ensuite sur la carte l’aire qui vous intéresse. Les coordonnées sont indiquées.
  3. Si vous avez perdu votre objet sur la chaussée, contactez la gendarmerie la plus proche du lieu de perte. 

Objet perdu = risque d’accident, soyez responsables

Un objet qui se détache sur l’autoroute, c’est un risque d’accident important. Vérifiez bien votre arrimage, vous êtes en effet responsable de votre chargement et des conséquences éventuelles de sa perte.

  • Arrimez parfaitement coffres de toit, vélos, skis en utilisant des sangles spécifiques. 
  • A chaque arrêt, vérifiez la tension des sangles et contrôlez les fixations des coffres de toit, des galeries et des porte-vélos. Attention aussi aux bâches et à leur prise au vent.