Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> CY-CLOPE, l’odyssée d'un mégot

CY-CLOPE, l’odyssée d'un mégot

Publié le 18.10.2019

Sur l'aire de Jugy (Autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon - entre Chalon-sur-Saône et Mâcon), APRR a installé deux Cy-Clopeurs. Ces cendriers design collectent les mégots pour les recycler.

Cy-Clope 671x304.jpg
Cy-clope collecte les mégots pour les recycler

1 mégot pollue 500 litres d'eau

Pour un fumeur, une pause sur autoroute ne se conçoit pas sans nicotine, avec ou sans café, mais toujours au grand air ! Des milliers de mégots dont ainsi jetés quotidiennement sur les aires du réseau. Pour donner une seconde vie à ces déchets très polluants (1 mégot pollue 500 litres d'eau selon l'ADEME) APRR s'est associé à la société Cy-CLope, spécialiste de leur recyclage.

Sur l'aire de Jugy, deux Cy-Clopeurs ont ainsi été installés à proximité des sanitaires. Ces cendriers colorés au design bien visible facilitent la collecte des mégots et, grâce à leurs capteurs connectés, avertissent l'entreprise chargée de les vider quand ils arrivent à saturation, soit 10 000 mégots.

Transformer les mégots en ciment

Cette technologie optimise l'organisation de ramassage et, par conséquent, réduit les émissions de CO2 liées au transport des déchets. Les mégots sont ensuite acheminés jusqu'à une usine de retraitement où ils sont revalorisés sous la forme d'une poudre destinée à l'industrie cimentière.

En expérimentation sur l'aire "laboratoire" du Jugy, où l'on trouve également des zones WIFI, des poubelles connectées et des sanitaires "intelligents", le déploiement des Cy-Clopeurs pourrait peu à peu se généraliser à l'ensemble du réseau.

Une fléau sans filtre

  • 12 ans : c'est le temps nécessaire pour qu'un mégot jeté dans la nature disparaisse complètement
  • 70 milliards : c'est le nombre de mégots produits chaque année en France