Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> France, nature et culture : la grand mix de l'été 2020

France, nature et culture : la grand mix de l'été 2020

Publié le 30.06.2020

Pourquoi choisir entre ville et campagne quand on peut faire les deux ? Balades, découvertes, visites culturelles, activités ludiques et bonnes tables : nous avons sélectionné pour vous 7 endroits magiques où la ville sert de tremplin à des aventures en pleine nature.

iStock-987451864.jpg
France, nature et culture, découvrez nos propositions de ville et campagne proche de notre réseau où vous pourrez faire un tour.

Suivez le guide !

Langres et le parc national de forêts (Haute Marne)

Langres ? C’est avant tout un site exceptionnel, cerclé de remparts, flanqué de 12 tours et percé de 7 portes. Un vrai terrain de jeu pour les familles qui aiment se perdre dans les ruelles et les nombreux passages couverts de la cité à l’architecture ancienne. En parcourant le chemin de ronde, le visiteur passe d’un panorama sur les Vosges à une vue imprenable sur le plateau de Langres. À seulement quelques kilomètres de cette forteresse, on trouve le lac de la Liez, aménagé pour y accueillir les estivants : camping, baignade, pêche ou encore pédalo y sont proposés. Il est même possible d’en faire le tour à VTT (ou à pied pour les plus courageux) pour une balade de 16 km. Plus au nord, le lac de Charmes propose les mêmes activités dans un cadre forestier. Le lieu est prisé des pêcheurs. Côté hébergement, l’offre est très diverse avec notamment plusieurs solutions insolites comme des roulottes ou des cabanes dans les arbres. À tester pour les aventuriers : le portaledge, une sorte de tente accrochée à une paroi verticale et suspendue dans le vide !

3 incontournables

La promenade sur les remparts de Langres

La promenade de la tour de Navarre, joyau de la Renaissance

Les balades en bord de lacs

La spécialité à déguster

Le Langres, un fromage cylindrique à la croûte orangée et à la pâte blanche au goût et à l'odeur très prononcés.

Renseignements

Office du tourisme du pays de Langres

Square O.Lahalle - BP 16

52021 Langres Cedex

Tél : 03 25 87 67 67

www.tourisme-langres.com

Comment s'y rendre

Autoroute A31 / Sortie n°7 (itinéraire nord) - Sortie n°6 (itinéraire sud)



Lons-le-Saunier et le parc naturel du Haut-Jura (Jura)

Si Lons-le-Saulnier a fait sa fortune avec ses thermes et sources salées (d’où son nom, en latin « Ledo salinarius » qui signifie ville du sel), la capitale du Jura doit aujourd’hui sa notoriété à son art de vivre. La rue du Commerce bordée de 146 arcades, la place de la Liberté et ses jets d’eaux, les édifices monumentaux comme la tour de l’Horloge, son théâtre ou encore l’incontournable statue de Rouget de l’Isle, l’enfant du pays… Tout concourt à rendre cette ville agréable pour le flâneur en quête de calme et de sérénité. Au cœur d’un parc de 7 hectares, la station thermale est un haut lieu de la cité qui a aussi vu naître… Le célèbre fromage La Vache qui rit. Au sortir de la ville, en allant vers le nord, c’est un paysage de campagne et de vignes qui attend le voyageur. Avec plusieurs noms célèbres : Château-Chalon et son vin jaune ou encore Arbois. Cap à l’est pour s’enfoncer dans le parc naturel régional du Haut-Jura et s’élever dans un territoire de montagnes. Nature sauvage, villages de caractères et des ambiances d’une incroyable diversité sont au rendez-vous, en hiver comme en été.

3 incontournables

La maison de La Vache qui rit

L’hôtel-Dieu du XVIIIe siècle et son apothicairerie

La voie bressane » et la voie PLM, 2 véloroutes au départ de Lons-le-Saunier

La spécialité à déguster

Le poulet en Bresse servi avec un verre de côtes-du-jura

Renseignements

Office de tourisme

Place du 11 Novembre

39000 Lons-le-Saunier

Tél. : 03 84 24 65 01

http://www.tourisme-coteaux-jura.com/fr/pratique/acces

Comment s’y rendre ?

Autoroute A39 / Sortie n°7 (itinéraire nord) – Sortie n°8 (itinéraire sud)



Aix-les-Bains et le lac du Bourget (Savoie)

27 °C : c’est la température que peut atteindre le lac du Bourget en été. Rien à envier à la Méditerranée ! Située autour du plus grand lac naturel de France et bordé de montagnes, Aix-les-Bains (alias la riviera des Alpes) n’est pas qu’une destination pour curistes, même si la réputation de ses établissements thermaux rayonne bien au-delà de la région. Romantique et charmante, la ville se découvre depuis son magnifique centre. La visite des anciens thermes du XVIIIe siècle, laisse quant à elle entrevoir, à travers les parois vitrées de l’ascenseur, d’étonnants vestiges romains. Le petit port mérite lui aussi un détour au gré de la promenade dans la cité.

Côté nature, une belle promenade est à réaliser le long de la boucle autour du Mont Revard, avec le lac omniprésent en arrière-plan. Une autre balade, forestière et un peu plus sportive, au départ de la chapelle du mont du Chat, permet d’accéder au sommet de la Dent du Chat. Randonnée pédestre ou bien VTT : tout est possible ici. Y compris les activités nautiques sur le lac : voile, canoë kayak, ski nautique, wakeboard, plongée… Enfin, une dizaine de plages ont été aménagées pour la baignade et les séances de bronzage.

Les 3 incontournables

Le casino Grand Cercle et sa déco Belle Époque

L’abbaye d’Hautecombe qui surplombe le lac

Le belvédère du Revard, passerelle suspendue, pour une vue imprenable à 360°

La spécialité à déguster

Parmi les nombreux poissons du lac du Bourget, on se laissera tenter par la féra, la truite lacustre ou l’omble chevalier

Renseignements

Office de tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes

Place Maurice Mollard

73100 Aix-les-Bains

Tél. : 04 79 88 68 00

https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Comment s’y rendre ?

Autoroute A41 / Sortie n°13



Beaune et la route des vins de Bourgogne (Côte-d’Or)

Le centre du négoce des vins de Bourgogne est une perle d’architecture parsemée de monuments historiques exceptionnels. Les Hospices, bien sûr, ancien hôtel-Dieu du XVe siècle devenu musée et reconnaissable par sa cour d’honneur et son toit de tuiles vernissées. Mais aussi l’hôtel des ducs de Bourgogne, palais du XIVe siècle qui accueille aujourd’hui le musée du vin. Durant l’été, des projections lumineuses sur plusieurs monuments de la ville donnent une atmosphère mystérieuse et féérique à la cité. Visite obligatoire !

Au-delà des remparts de la ville, la vigne prend possession du paysage. Avec des noms plus que célèbres : Aloxe-Corton, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges… Tous les moyens sont bons pour les découvrir : voiture, vélo sur pistes cyclables aménagées, randonnées à pied et, pour dominer le sujet, balade en montgolfière. Très bien fait, un moteur de recherche sur le site internet de l’office de tourisme permet de sélectionner sa randonnée selon ses envies (durée, distance, difficulté…). Et pour piquer une tête ? Direction le plan d’eau de Nolay, au sud-ouest de Beaune en passant par Pommard, Meursault ou encore Puligny-Montrachet. Histoire de mettre un peu de vin dans son eau !

Les 3 incontournables

Les Hospices et son toit de tuiles multicolores

Le tour des remparts de la ville

La route des vins

La spécialité à déguster

Les œufs meurettes, pochés dans du vin de Bourgogne

Renseignements :

Office de tourisme de Beaune - Porte Marie de Bourgogne

6 boulevard Perpreuil

21203 Beaune

Tél. : 03 80 26 21 30

https://www.beaune-tourisme.fr

Comment s’y rendre ?

Autoroute A6 / Sortie n°24 (itinéraire nord) – Sortie n°24.1 (itinéraire sud)



Vézelay et le parc naturel régional du Morvan (Yonne)

Restaurée par Viollet-le-Duc – célèbre architecte français du XIXe siècle, la basilique Sainte-Madeleine, chef d’œuvre de l’art roman inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, veille sur la cité de Vézelay. Au sommet d’une colline qui domine la vallée de la Cure, ce village qui est l’un des plus beaux de France vaut le voyage pour plus d’une raison. Ses monuments religieux et ses ruelles sinueuses bordées de maisons anciennes, son atmosphère empreinte de douceur, son air pur… Du haut de la ville, on profite également d’un panorama exceptionnel sur les reliefs tous proches du Parc naturel régional du Morvan. Les randonnées à pied ou à vélo (attention aux pentes) ne manquent pas dans la région pour les amateurs de vacances sportives et ressourçantes entre forêts, bocages et villages attachants. 6 lacs, dont celui du Crescent, proposent des activités familiales (baignade, pêche…). Pour faire le plein de nature ou partir en road trip dans un esprit d’aventure !

Les 3 incontournables

La basilique Sainte-Marie

Le château de Bazoches (au sud de Vézelay)

Les gorges de Narvau (Lormes)

La spécialité à déguster

Le miel du Morvan

Renseignements

Office de tourisme du Grand Vézelay

12 rue Saint-Etienne

89450 Vézelay

Tél : 03 86 33 23 69

https://www.destinationgrandvezelay.com/vezelay/

Comment s’y rendre ?

Autoroute A6 / Sortie n°21 (itinéraire nord) – Sortie n°22 (itinéraire sud)

Boire ou conduire, il faut choisir !

Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il est à consommer avec modération. L’alcool est aujourd’hui responsable de 30 % des accidents de la route. Pour plus d’informations, cliquez ici.