Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> La randonnée pour les débutants

La randonnée pour les débutants

Publié le 29.09.2016

Envie de grand air ? Rien de mieux qu'une petite randonnée de quelques heures (ou plus si affinités) en pleine nature. Nos conseils pour vous équiper, choisir un parcours à votre niveau et lire une carte !

randonnée 671x302.jpg
Et si vous décidiez de prendre l'air ?

1. Équipement : oubliez les tongs !

Une randonnée, même courte, n’est pas une simple balade à la campagne. Vous allez parcourir chemins, bois et champs ; grimper et descendre. Optez pour des baskets qui maintiennent la cheville ou, mieux encore, des chaussures de marche qui éviteront ampoules et entorses.
Même pour une petite randonnée, mieux vaut prévoir un kit de secours basique (pansements, antiseptique…). Enfin, puisque la randonnée est une activité qui se pratique au grand air, privilégiez une tenue adaptée à la saison. En automne, un poncho est indispensable pour vous protéger de la pluie. Pensez aussi à emporter de l’eau, quelques fruits secs et des barres énergétiques contre les coups de fatigue.

2. Parcours : un effort adapté au groupe

Il n’y a pas que l’équipement qui compte. Connaître la forme physique des personnes qui vous accompagnent est tout autant fondamental (attention, on surestime souvent ses capacités). Quel est le niveau d’expérience de chacun ? Connaissent-ils la région et ses dénivelés ? Dans les jours ou les semaines qui précèdent la rando, une petite réunion préparatoire permet d’établir les règles de la randonnée (qui fait quoi ? qui emporte quoi ?), déterminer l’itinéraire et les distances à parcourir. Bref, une randonnée, ça se prépare !

3. Orientation et sécurité : prêt pour l'aventure !

Vous êtes prêt à partir. Mais saurez-vous revenir ? Avant de vous aventurer sur les chemins, il faut être capable de savoir s’orienter grâce à une carte et une boussole. Certes, les GPS de randonnées sont très pratiques, mais ils enlèvent un peu du charme à votre escapade. Pour apprendre à utiliser une boussole et à faire une visée, rendez-vous ici.

Dernier conseil : ne partez jamais sans prévenir des amis ou des proches, en leur communiquant votre itinéraire et, éventuellement, les étapes prévues. Et n’oubliez pas votre téléphone portable… en espérant avoir du réseau tout au long du chemin ! Bonne balade !

Des idées de randonnées pour les novices

  • Alpes : la montagne du Moutet 
Des torrents, des forêts de pins sylvestres et des paysages à couper le souffle. Pour une excursion dans les Alpes, et pour ceux qui aiment la grimpette, cette randonnée permet de découvrir les Écrins et le Dévoluy. Des éléments remarquables comme la chapelle de Notre-Dame-de-Bois-Vert parsèment cet itinéraire vraiment accessible à tous : 5,4 km depuis La Fare-en-Champsaur (05).

Pour vous y rendre :
  • Depuis Lyon, prendre l’A7, puis l’A46, l’A43 et l’A48. Continuer sur l’A480 jusqu’ à la sortie n°8. Prendre la N85. Traverser les Allards, puis prendre la D17A jusqu’à la Fare-en-Champsaur. Durée approximative : 3h10. Votre itinéraire ici.
  • Auvergne : le Puy Mary 
Direction le plus grand volcan d’Europe, ou du moins ses vestiges : le Puy Mary et ses 1 783 mètres d’altitude. Le grand site du Puy Mary n’offre pas moins de 300 kilomètres de petite randonnée. Vous aurez à peine besoin d’une carte car tout est balisé (suivre les pastilles vertes). Lac des Cascades, Cirque de Récusset… Le choix d’itinéraires est vaste. Et pour les plus téméraires : le GR 400 (sentier de grandes randonnées) promet des sensations fortes. Avis aux amateurs les plus aguerris ! 

Pour vous y rendre : 
  • Depuis Paris, prendre l’A6, puis l’A10, l’A71 et l’A75. À la sortie n°23 (Massiac), suivez la N122 jusqu’à Murat, puis la D3 et la D680 jusqu’au Puy Mary. Durée du trajet : environ 5h. Votre itinéraire ici.
  • Depuis Lyon, prendre l’A6, puis l’A89 en direction de Clermont-Ferrand. Prenez ensuite l’A711 en direction de Montpellier puis l’A75. À la sortie n°23 (Massiac), suivez la N122 jusqu’à Murat, puis la D3 et la D680 jusqu’au Puy Mary. Durée du trajet : environ 2h30. Votre itinéraire ici.
  • Bourgogne : les chemins du Morvan 
En Bourgogne, à la limite de la Franche-Comté, les collines du Morvan proposent de multiples randonnées, pour tous les publics, des débutants aux grands sportifs (GR13). Parmi les itinéraires les plus accessibles, on peut citer la découverte du Haut Folin et ses forêts magiques (entre Saint-Prix et Arleuf), la randonnée dans la Vallée de la Cure à Dun-les-Places ou la balade dans le sud du Morvan autour de Moulins-Engilbert… Des forêts profondes, des reliefs peu marqués et des lacs aux contours adoucis : le calme d’une nature préservée à quelques heures de route de Lyon et Paris.

Pour vous y rendre :
  • Depuis Lyon, prendre l’A6, puis l’A38. Sortir à Pouilly-en-Auxois et continuer sur N81. Durée approximative : 2h40. Votre itinéraire ici.
  • Depuis Paris, prendre l’A6 et emprunter la sortie n°22 Avallon-Saulieu. Durée approximative : 2h20. Votre itinéraire ici.

































À voir aussi