Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Le château de Bazoches

Le château de Bazoches

Publié le 13.09.2011

Après les châteaux de Sully et de Brancion, la prochaine halte sur la route des châteaux nous mène à celui de Bazoches. Adossé aux collines du Morvan, dans le département de la Nièvre en Bourgogne, ce château fut la demeure de Vauban, architecte militaire français du XVIIe siècle.

Château Bozoches
Vue de la chambre du château de Bazoches

Un haut-lieu de la stratégie militaire

Le château de Bazoches est célèbre pour avoir été la demeure du Maréchal de Vauban, ingénieur chargé d’organiser la défense des villes du royaume sous Louis XIV. Lorsqu’il en devient propriétaire en 1675, Vauban fait de nombreux aménagements et y installe son bureau d’études. C'est au château qu’il élabore les méthodes d'attaque et de défense des fortifications du royaume. C’est également là qu’il dessine les plans de plus de 300 ouvrages et places fortes !

Pendant son service auprès du Roi-Soleil, Vauban transforme le château en garnison : la grande galerie devient le lieu de travail privilégié de ses ingénieurs militaires. Les plans et instructions à destination de tout le royaume partent du château de Bazoches. Les écuries occupées par les chevaux des messagers sont installées dans les communs, dans la partie privée du château

L’esprit de Vauban toujours présent

Grâce à d’importants travaux de rénovation, le château a retrouvé l’empreinte de son illustre propriétaire. Les décors de la cour intérieure ont été reconstitués autour des 50 portes, portails ou fenêtres des façades : vous pouvez aujourd’hui les apprécier tels qu’ils existaient au XVIIe siècle. Trois bibliothèques, regroupant plus de 5 000 livres anciens, sont également ouvertes au public.

Les actuels propriétaires de Bazoches, des descendants de Charlotte de Vauban, la fille ainée du Maréchal, ont conservé de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre. Vous pourrez notamment découvrir l'armure de siège du Maréchal, considérée par les officiers du Génie comme une relique

APRR vous amène aux portes de Bazoches

Pour vous rendre au château de Bazoches depuis Paris, prenez l’A6 direction Lyon, sortie 21 (Nitry) ou 22 (Avallon). Depuis Lyon, empruntez l’A6 direction Paris, sortie 22 (Avallon).

À partir de septembre 2011, le château est ouvert tous les jours de 9h30 à 12 h et de 14 h15 à 18 h. Lors des Journées du Patrimoine, qui auront lieu les 17 et 18 septembre prochains, le château sera ouvert de 9 h 30 à 18 h sans interruption. Exceptionnellement, les communs seront ouverts à tous dimanche 18 septembre.

Du 12 novembre au 24 mars, visite guidée sur demande.

À voir aussi