Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Le château de Brancion

Le château de Brancion

Publié le 24.06.2011

Poursuivons notre périple sur la route des châteaux… Après le Château de Sully, nous vous invitons à prendre la direction du sud de la Bourgogne, jusqu’au Château de Brancion. Entre Tournus et Cluny, au cœur du prestigieux site médiéval de Brancion, le château trône sur un éperon rocheux. Mentionné pour la première fois en 920, il accueille aujourd’hui les visiteurs amoureux d’histoire…

Le château de Brancion
Le château de Brancion

Un emplacement stratégique

Solidement campé sur son promontoire, Brancion domine les vallées de la Saône et de la Grosne. Son emplacement ne doit rien au hasard : ce site stratégique est occupé depuis l'époque celtique !

Il est érigé par les seigneurs de Brancion entre le Xe et le XIIe siècle. En 1250, Josserand III de Brancion, parti en croisade comme compagnon de Saint Louis, est tué lors de la bataille de La Mansourah. En 1259, le fils de Josserand est contraint de vendre le château au duc de Bourgogne, Hugues IV.

Splendeur et déclin…

Les ducs de Bourgogne qui se succèderont dans le château auront à cœur de l’embellir. Le château est renforcé, les logis aménagés avec de nouveaux bâtiments. En 1477, après le siège de Nancy et la mort du duc Charles Le Téméraire, le roi récupère une très grande partie des terres des ducs de Bourgogne, dont le château de Brancion. Le château va alors connaître une période de déclin. En 1594, pour la première fois, il tombe aux mains de l’ennemi au cours des guerres de religions. Une page se tourne…

… avant le renouveau

Mais le château sort de sa torpeur en 1860, lorsqu’il est racheté par Victor de Murard de Saint Romain. Ce nouveau châtelain entreprendra les premières restaurations : les brèches sont réparées, le donjon relevé… Aujourd’hui, le château appartient toujours à la même famille qui souhaite partager avec les visiteurs ce site chargé d’histoire.

Un site exceptionnel à visiter

Le château de Brancion est ouvert, en période estivale, tous les jours de 10 heures à 19 heures et jusqu'à 20 heures les jeudis, vendredis et samedis. Pour venir découvrir les logis, le donjon et son panorama exceptionnel, prenez l’autoroute A6 en provenance de Paris, sortie Tournus. Et profitez de votre halte pour visiter bien sûr le village de Brancion et sa superbe église !

À voir aussi