Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Notre feuilleton « la vie de château » : le château de Sully

Notre feuilleton « la vie de château » : le château de Sully

Publié le 06.06.2011

Quand on dit « château », on pense souvent « châteaux de la Loire ». C’est oublier les merveilles architecturales qui se nichent partout en France, et en particulier le long des réseaux APRR et AREA. Première étape de notre feuilleton « la vie de château » : le Château de Sully, en Bourgogne, au pied du Morvan…

Le château de Sully, un petit bijou de la Renaissance
Le château de Sully, un petit bijou de la Renaissance

Sully, le château de Mac Mahon

Entre Beaune et Autun, au sud de la Bourgogne, se trouve le Château de Sully. Ce bijou de la Renaissance a vu naître, en 1808, Maurice de Mac Mahon, Maréchal de France, premier Président élu de la République Française ! Mais son histoire commence bien plus tôt : ses origines remonteraient au Général romain Sillius, qui aurait bâti sur ce site une villa, à l’époque de Jules César. Au XIIe siècle, le Seigneur Gauthier de Sully fait construire un château-fort, protégé par un pont-levis et 8 tours d'angle. L’une de ces tours existe toujours, ainsi que les fondations de l’ancien château, sur lesquelles a été érigée le nouveau château.

Une construction progressive

Le château sera reconstruit en grande partie par ses différents propriétaires, chacun apportant sa pierre à l’édifice. On doit par exemple la façade ouest et la cour Renaissance à Gaspard de Saulx-Tavannes, en 1570, tandis que la façade nord, elle, sera construite en 1714 par Claude Morey, Marquis de Vianges. Enfin, en 1850, c’est la famille Mac Mahon qui fera ajouter le monumental escalier…

Un lieu chargé d’histoire à visiter

Aujourd’hui, le château est la propriété de la 4e Duchesse de Magenta, qui l’habite toujours. Mais le château reste ouvert au public. Une visite à ne pas manquer, pour découvrir :

  • l’un des plus beaux châteaux de style Renaissance en France, et l’un des mieux conservés,
  • des jardins fabuleux, un parc à l’anglaise à découvrir au gré de vos flâneries, la chapelle, la glacière et le lavoir, le Jardin Potager classé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture,
  • aux alentours du château, si vous y séjournez quelques temps, la ville d’Autun avec sa cathédrale Saint-Lazare et ses monuments gallo-romains, la ville de Beaune et ses célèbres Hospices…

Un accès aisé par l’autoroute A6

  • En provenance de Paris, prenez l’autoroute A6, sortie 24 Pouilly en Auxois, ou sortie 24-1 Beaune.
  • En provenance de Lyon, prenez l’autoroute A6, sortie 25 Chalon Nord.

Ne vous laissez pas égarer par votre GPS : il existe un autre « Château de Sully », à Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret !