Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Réalité virtuelle sur nos aires : l’innovation au service de la sécurité

Réalité virtuelle sur nos aires : l’innovation au service de la sécurité

Publié le 25.06.2019

Chez APRR, innovation et sécurité vont de pair. Cet été, sur les aires de Dracé et des Lochères (A6), nous proposons à nos clients une expérience inédite de réalité virtuelle pour les sensibiliser à la sécurité sur autoroute. Le principe : les équiper d’un casque de réalité virtuelle afin de les plonger dans une situation d’urgence. Une expérience bluffante et très formatrice.

réalitévirtuelle_671x304.jpg
Cet été, sur les aires de Dracé et des Lochères (A6), nous proposons une expérience inédite de réalité virtuelle pour sensibiliser à la sécurité sur autoroute.

Comment ça marche ?

Digitale et ludique, cette expérience de réalité virtuelle n’est pas un jeu pour autant. Cette simulation, nommée « risque piétonnier », permet en effet de prendre conscience du danger potentiel d’un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. 

L’expérience dure environ 6 minutes et elle se décompose en deux parties : une première en tant qu’automobiliste en panne et une seconde en tant qu’agent autoroutier qui intervient pour dépanner le véhicule. Elle a lieu dans un espace clos – une tente – pensé pour la rendre encore plus immersive. 

Tout d’abord, l’utilisateur est projeté dans un véhicule en panne sur la bande d’arrêt d’urgence, en pleine circulation. Il doit alors se poser les bonnes questions et surtout prendre les bonnes décisions : de quel côté sortir du véhicule ? À quel moment activer les feux de détresse ? Où se réfugier quand on sort de la voiture ? 
Ensuite, une fois en sécurité et les secours alertés, la personne a le choix de poursuivre l’expérience et de se mettre dans la peau d’un agent autoroutier pour vivre le balisage de la zone (stationnement de la camionnette, cheminement vers le véhicule en panne, pose des cônes…) 

Le dispositif fonctionne avec le regard. C’est ce dernier qui permet d’agir. Par exemple, pour ouvrir la portière, il suffit de regarder la poignée durant 2 secondes. Notre équipement dernier cri, sans fil, sans paramétrage et très facile d’utilisation permet une expérience ultra-fluide. Il suffit de mettre le masque pour se retrouver directement sur l’autoroute. Il est également très léger et peut être déplacé facilement.

Des sensations étonnantes de réalisme

Le bruit de la circulation, les véhicules qui roulent à toute vitesse, l’ombre des camions, la lumière des phares… Les conditions d’un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence sont recréées de manière très réaliste pour instaurer une immersion totale. Même souci de précision dans la conception des scénarii qui a mobilisé nos experts dans les domaines de la prévention, de la sécurité et de la communication. La radio Autoroute INFO a également été associée au projet pour reconstituer à l’identique l’environnement sonore autoroutier.


« L’idée est de sensibiliser de manière ludique pour que les clients sachent faire face à une situation exceptionnelle, très anxiogène et hautement dangereuse. La réalité virtuelle est un formidable moyen d’apprentissage », explique Vivien Blanc, chargé de projet innovation chez APRR.

Où découvrir la simulation « risque piétonnier » ?

  • Les 13, 20 et 27 juillet sur l’aire de Dracé (A6).  
  • Les 3 et 10 août sur l’aire des Lochères (A6).

Les bons réflexes en cas de panne

Pour connaître la bonne attitude à adopter en cas de panne sur l’autoroute, visionnez la vidéo réalisée par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA).


L’appli SOS Autoroute
Disponible sur Android et iOS , l’application mobile gratuite SOS Autoroute permet d’appeler les secours depuis son smartphone et d’être géolocalisé. Plus besoin de se déplacer jusqu’à une borne d’appel d’urgence.