Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Ski high-tech : l’innovation française au sommet

Ski high-tech : l’innovation française au sommet

Publié le 31.01.2018

Côté sensations et sécurité, les progrès dans le domaine de la glisse améliorent chaque année la pratique du ski. Et les équipementiers français sont à la pointe de l’innovation. Focus sur deux nouveautés étonnantes : les skis connectés et la veste airbag.

Innovation_671x302.jpg
Ski high-tech : l’innovation française au sommet

Skis connectés, descente maîtrisée

On connaissait les montres connectées qui comptent les foulées des coureurs et enregistrent leurs performances à chaque sortie. Rossignol a transposé le principe dans le domaine du ski avec l’intégration de capteurs connectés développés par la startup PIQ Sport Intelligence. Au bout de la fixation, directement sur le ski, un écran LED affiche en temps réel la vitesse, l’angulation, le temps de transition entre deux virages, la force G subie… Bref, toutes les données techniques indispensables pour progresser ou pour comparer ses « perf’ » avec celles de ses amis.
Présenté en février 2017 au salon ISPO de Munich, ce ski connecté de la gamme Hero Master est en attente de commercialisation.

Airbag embarqué, protection assurée

Une faute de carre et hop : la tête dans la poudreuse. Pour éviter toute blessure lors d’une mauvaise chute, In&Motion a mis au point une veste airbag composée d’une coque dorsale et d’une dizaine de capteurs qui gonflent le gilet en un dixième de seconde. Intelligent, ce gilet anticipe les chutes et déclenche son airbag avant même que le skieur ne heurte le sol. Homologuée par la Fédération internationale de ski, cette veste est déjà utilisée par les pros. Très fine, elle s’enfile sous la combinaison et permet de protéger le dos, le thorax, la colonne vertébrale et les hanches.
RPG I&M AIRBAG VEST, disponible en différentes tailles (S à XL), environ 1 000 euros.

À voir aussi