Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Smartphone : 10 astuces pour photographier comme un pro

Smartphone : 10 astuces pour photographier comme un pro

Publié le 28.06.2018

La qualité d’image des smartphones ne cesse de faire des progrès. En vacances, ces inséparables compagnons concurrencent de plus en plus les appareils photo numériques. Pour tirer le meilleur parti de ces petits bijoux de technologie, suivez nos conseils.

vignette2.jpg
Smartphone : 10 astuces pour photographier comme un pro

Voici nos astuces :

1. À deux mains, si vous le voulez bien

En tenant votre smartphone à deux mains, l’appareil gagne en stabilité et vos photos en netteté. Si la lumière est faible, assurez encore mieux votre prise en appuyant vos coudes sur un élément fixe (poteau, table, mur…) et en retenant votre souffle au moment de prendre la photo, pour éviter au maximum de bouger. Enfin, par un simple tap avec votre doigt sur l'écran, vous effectuez une mise au point sur l'endroit désigné.

Attention à l’orientation : pour une photo en format classique, tenez votre appareil à l’horizontale.


2. Méfiez-vous du soleil 

On a tendance à croire qu’un soleil éclatant offre les conditions idéales d’une grande photo. Faux. Les capteurs numériques des smartphones ont du mal à gérer les forts contrastes (ombres et lumières dures). Si c’est possible, attendez l’arrivée de quelques nuages… 


 3. Oubliez le zoom numérique

Pincer l’écran du smartphone pour zoomer sur un sujet ? 
Très mauvaise idée : votre photo aura tendance à être pixelisée. Il est préférable de prendre la photo en pleine largeur, puis de la rogner après coup sur votre ordinateur ou avec une appli de traitement de photo à télécharger (voir plus bas).  
Pour des résultats encore meilleurs, réglez l’appareil photo de votre smartphone sur une sensibilité élevée et un rendu maximal (voir dans les réglages). 

Astuce : pensez aux lentilles et objectifs à fixer sur votre smartphone. Des kits à moins de 50 euros offrent une large gamme de zooms. Avant d’acheter, vérifiez bien leur compatibilité avec votre appareil.


4. Lumière, mise au point : ajustez les réglages

En tapotant sur l’écran tactile de votre smartphone en mode photo, vous pouvez ajuster la sensibilité et indiquer la zone de mise au point. Familiarisez-vous avec ces fonctions très simples d’utilisation : elles sont fondamentales pour réussir de belles photos. 


5. Passez en mode HDR

Le mode HDR (high dynamique range ou plage dynamique étendue) se généralise sur les smartphones. Avec cette technologie, le capteur prend plusieurs clichés d’une même scène avec différents réglages de lumière, puis associe ces images pour n’en composer qu’une seule. Cette fonction améliore vraiment la plupart de vos clichés même si, parfois, le rendu peut paraître artificiel ou retouché. 


6. Composez votre image avec la règle des tiers

Pour réussir une composition équilibrée, divisez votre cadre en tiers verticalement et horizontalement et placez votre sujet principal à l’une des intersections de ces lignes imaginaires. N’hésitez pas à vous déplacez autour de votre sujet ou à lui demander de changer de position pour la meilleure composition possible.

Notre conseil : utilisez la grille de repère disponible dans les réglages de votre smartphone. Elle vous permettra également de garder l’horizon droit ! 


7. Portraits et selfies : maîtrisez les techniques de base

Quelques règles pour un bon portrait :
• utilisez la fonction portrait de votre smartphone si elle existe : vous obtiendrez un portrait net et un arrière-plan élégamment flou,
• faites la mise au point sur les yeux du sujet,
• évitez les lumières trop dures et les photos en plein soleil,
• cadrez votre sujet légèrement de trois quart pour obtenir plus de volume et d’expression. 


8. Perches : attention aux interdictions

Les perches sont l’accessoire numéro 1 des touristes. Très pratiques pour les selfies et les vues en plongée ou contre-plongée, les perches restent cependant très gênantes pour les autres personnes. Certains lieux les ont d’ailleurs bannies. C’est notamment le cas au Château de Versailles, à Milan (Italie) et dans la plupart des festivals de musique. 


9. Améliorez vos clichés avec des appli bien choisies

De nombreuses applications sont disponibles sur l’App Store pour les iPhone ou sur Google Play pour les smartphones Android. Elles permettent de retoucher ou de donner des effets surprenants à vos clichés. 
TouchRetouch : pour moins de 2 euros, vous accédez à une appli complète de retouche photo : recadrage, lumières, détails… Un bon compagnon de voyage. 
Prisma : des filtres incroyables pour transformer vos photos en œuvres d’art dans le style d’Edvard Munch ou des impressionnistes… Amusant. 
Planetical : pour changer son regard sur le monde, cette appli transforme une photo de paysage en une petite planète. 
Collage rapide (version iOs et Android): cette appli permet d’assembler plusieurs images et d’y associer des effets visuels. Idéal pour réaliser des présentations originales ou des cartes postales personnalisées à partager avec ses amis. 


10. Partagez vos souvenirs

Faire des photos, c’est bien. Les partager avec ses amis, voire avec le monde entier, c’est encore mieux. Facebook, Instagram, Snapchat ou WhatsApp permettent de créer des groupes de destinataires particuliers si vous souhaitez partager vos photos avec une partie de vos amis seulement. 

Vous êtes un amateur éclairé et l’intérêt de vos photos dépasse le simple cadre familial ? La communauté 500 px vous offre un espace d’expression artistique de premier plan avec plus de 13 millions de photographes et plus de 120 millions de photographies originales.


À voir aussi