Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Vacances : les meilleurs plans pour réserver au dernier moment

Vacances : les meilleurs plans pour réserver au dernier moment

Publié le 30.03.2018

Les vacances approchent et vous n’avez toujours rien réservé. Pourtant l’envie d’une escapade à deux, entre amis ou en famille ne vous lâche pas. Trop tard ? Pas forcément !

671x302.jpg
Les meilleurs plans pour réserver au dernier moment

Tout seul ou à deux, choisissez « l’aventure » !

Qui a dit qu’un voyage devait absolument se préparer six mois à l’avance ? Aux quatre coins de la France, il reste toujours une ou deux chambres à louer dans un gite, un chalet, un hôtel… Si vous vous sentez prêt(e) à partir à l’aventure sans réservation, mettez tout de même dans votre coffre de quoi faire face à toute éventualité : matelas gonflable, couvertures, oreillers et serviettes de toilette vous permettront d’adopter n’importe quel hébergement, même le plus rudimentaire. Prenez aussi quelques produits de première nécessité (sel, sucre…) si un mobile-home vous ouvrait ses portes.

Côté destinations : privilégiez les secteurs les moins touristiques et explorez les villes secondaires. Frappez aux portes des hôtels et auberges pour profiter d’une éventuelle annulation de dernière minute (elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit !). Enfin, gardez près de vous votre smartphone sur lequel vous aurez téléchargé les applis de réservation offrant une large gamme de solutions d’hébergement : Airbnb, Booking, Tripadvisor… qui sont mis à jour en temps réel.

Si vous êtes seul(e), pourquoi ne pas tenter l’expérience Couchsurfing, un service de partage d’hébergement gratuit chez l’habitant ? C’est une solution originale, conviviale et bon marché et qui ouvre la voie à des découvertes insoupçonnées loin des parcours formatés de la plupart des guides de voyage. En échange, vous vous engagez à accueillir vous aussi d’éventuels coachsurfers.

Entre amis ou en famille : faites jouer vos réseaux

À moins d’un formidable coup de chance, il sera difficile de trouver à la dernière minute un chalet pour huit avec vue sur les pistes. Ce n’est pas une raison pour tirer un trait sur des vacances en groupe. Première initiative à prendre : visiter les sites internet des voyagistes et centrales de réservation pour profiter des offres de dernière minute en « all inclusive » : promovacances, lastminute, familytrip… Et ajoutez à vos pistes de recherche les sites des offices de tourisme des régions que vous avez ciblées ainsi que les villages vacances (VVF, Center Parcs…). Sans oublier, bien sûr, Airbnb où les offres d’hébergements se renouvellent très régulièrement.

Ensuite, faites jouer vos relations en alertant amis et connaissances, notamment via les réseaux sociaux où votre recherche a de fortes chances d’être relayée en quelques minutes : sur Facebook, utilisez la fonction « Demander des recommandations » en ciblant une région ou une ville.  

Vous pouvez aussi solliciter les acteurs du tourisme local d’un lieu ou d’une région : un hôtel en Bourgogne vous a tapé dans l’œil ? Appelez-le pour savoir s’il reste des chambres et, dans le cas contraire, expliquez votre recherche à votre interlocuteur qui pourra, à son tour, faire jouer son réseau. Le bouche à oreille reste un excellent moyen de trouver la perle rare !



À voir aussi