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En Rhône-Alpes, ne vous arrêtez plus au péage !

Publié le 07.11.2011

Connaissez-vous le télépéage sans arrêt ? Si vous êtes client télépéage, ce nouveau dispositif vous permet de passer les barrières de péage à 30 km/h. De plus en plus de gares de péage du réseau APRR & AREA vont en être équipées, notamment dans la région Rhône-Alpes. Une innovation qui vous permet de gagner du temps… mais aussi de réduire vos émissions de CO2 !

Grâce au télépéage sans arrêt, les abonnés Liber-t passent les barrières de péage sans s’arrêter !
Grâce au télépéage sans arrêt, les abonnés Liber-t passent les barrières de péage sans s’arrêter !

Un système qui a fait ses preuves

Il y a quelques mois déjà, nous vous avions parlé du télépéage sans arrêt. Au fil des travaux et aménagements, ce système se développe : « À la fin de l’année, une vingtaine de gares de péage sera équipée d’un passage ‟sans arrêt‟ pour les abonnés, dans la région lyonnaise et en Rhône-Alpes », explique Bertrand Pinoteau, adjoint au directeur de la Communication et du Marketing. « Le système a fait ses preuves, les premiers équipements sont plébiscités par les abonnés, qui découvrent une simplicité accrue… Il est temps de vous présenter plus largement le télépéage sans arrêt ! Aussi, une campagne d’information à destination des abonnés est prévue en novembre. »

Fluidité et simplicité

Pratique, le système est aussi très simple. Grâce à une détection de votre badge en amont de la barrière, celle-ci s’ouvre à votre approche. Il vous suffit de ralentir – pour atteindre 30 km/h – et de franchir le péage sans marquer d’arrêt !

Pour utiliser le télépéage sans arrêt, les clients télépéage n’ont aucune démarche à faire, ni mise à jour du badge à demander. Il leur suffit d’utiliser les voies dotées de ce système, repérable facilement au double logo « t » pour « télépéage », et « 30 » pour signaler que la barrière peut être franchie sans marquer d’arrêt, à 30 km/h.

Un geste économique et écologique

Les clients réguliers, qui empruntent par exemple l’autoroute chaque jour pour se rendre au travail, apprécieront particulièrement ce nouveau dispositif car il apporte confort et fluidité de conduite, et permet de gagner du temps. Mais ils pourront aussi constater une économie de carburant. « S’arrêter et redémarrer accroît la consommation de carburant », précise Bertrand Pinoteau.

« L’économie observée pour un véhicule est minime, mais répétée chaque jour, elle représente un réel intérêt économique… et environnemental, car moins de consommation, c’est aussi moins de pollution ! L’effet est d’ailleurs encore plus significatif sur les poids lourds. »

Badge fixé : badge détecté
Badge fixé : badge détecté

Badge fixé : badge détecté

Le télépéage sans arrêt a prouvé sa fiabilité, mais certaines règles sont à respecter. En particulier, placer le badge sur le pare-brise, à l’aide du système de fixation fourni par APRR & AREA. « Comme pour le télépéage classique, il est indispensable de fixer le badge comme expliqué dans la notice qui vous a été remise », insiste Bertrand Pinoteau. « Pas question de le tenir à la main, de le poser sur le tableau de bord… seule une fixation correcte garantit une détection efficace lorsque vous approchez de la barrière. »

 

L’équipement de nouvelles gares déjà planifié

Le télépéage sans arrêt va s’étendre, sans toutefois se généraliser : il sera réservé aux gares à fort trafic, essentiellement en secteur péri-urbain. Mais à terme, 30 à 40 % des gares de péage profiteront de ce système dans la région Rhône-Alpes : une raison supplémentaire de s’abonner !

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