Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Le quiz kilométrique : jouez, amusez vous sur l'A6 avec votre smartphone

Le quiz kilométrique : jouez, amusez vous sur l'A6 avec votre smartphone

Publié le 26.07.2010

APRR vous propose de participer à un jeu d’un nouveau genre pendant votre voyage sur l’autoroute A6 (Paris-Lyon) : un quiz kilométrique ! A l’aide de votre iPhone ou de votre téléphone Android, répondez à des questions relatives à votre trajet. Vous gagnerez peut-être un solex ou une console vidéo !

Quiz Simone en voiture
Simone, oie aventurière experte en aires...

Le quiz kilométrique : une première !

APRR lance un nouveau service mobile sur smartphone : un quiz kilométrique. Ce jeu innovant et interactif est accessible sur Appstore (iPhone) ou sur Androïd Market (smartphone Androïd). Le principe est simple : vous téléchargez l’application gratuitement puis, au fil de votre voyage sur l’A6, vous répondez à des questions. « Le quiz kilométrique est basé sur vos déplacements : grâce au GPS, vous êtes localisé. Selon l’endroit où vous vous situez sur l’autoroute, une série de 5 questions vous est posée, tous les 10 km, généralement liée au lieu que vous traversez. Avant l’envoi de chaque question, un compte à rebours s’affiche : encore 6, 5, 4… km avant vos prochaines questions », explique Romain Deumié, Chargé de projets multimédia chez APRR.

Cette application ludique sur iPhone et Androïd est aussi un test grandeur nature pour des services géolocalisés. APRR envisage d’autres services mobiles, comme l’info-trafic envoyée selon votre position sur le réseau. Jouez en famille… et gagnez un prix !

Le quiz kilométrique vous incite à jouer en famille durant votre trajet sur l’A6. Au total, 250 questions de difficulté variable ont été imaginées sur l’histoire, la géographie, l’art ou encore la sécurité. Certaines exigent juste un peu d’astuce car il s’agit de calembours. Une fois votre réponse envoyée, la bonne réponse vous est communiquée en cas d’erreur. « Après 5 bonnes réponses, vous pouvez, si vous le désirez, participer à un tirage au sort jusqu’au 15 septembre pour gagner de très beaux cadeaux… », ajoute Romain Deumié.

Simone, star du web

Le jeu reprend l’univers graphique de la série « En voiture Simone », apparue l'an dernier sur notre site et sur Dailymotion. Cette série permet aux internautes de découvrir les aires de services des réseaux APRR et AREA de manière originale. Elle met en scène la nouvelle mascotte d’APRR et AREA : l’oie Simone.

« Nous aurions pu opter pour des documentaires, des photos-reportages ou des vidéos », raconte Romain Deumié. « Nous avons préféré présenter les aires de services à travers une web-série, accessible grâce à une chaîne Dailymotion dédiée. Deux actrices ont été engagées pour les tournages : Hélène, une jeune femme… et Simone, une oie bavarde coiffée d’un fichu et un peu râleuse ». Tout un univers graphique coloré et gai accompagne ainsi les tribulations d’Hélène et de Simone, d’aire en aire, au fil d’un scénario humoristique et décalé…

Le casting de Simone

Pourquoi avoir choisi Simone, une oie, comme mascotte ? Romain Deumié nous explique le choix d’APRR.

« L’oie est un animal intelligent, qui a un excellent sens de l’orientation. C’est aussi et surtout un oiseau migrateur. Qui mieux qu’elle pouvait symboliser les grands déplacements de nos clients sur l’autoroute, surtout en période de vacances ?

L’oie – et surtout Simone – est aussi un animal doté d’un caractère… très affirmé. C’était idéal pour donner un peu de piquant à notre web-série ! Au fil des épisodes, vous pourrez découvrir sa personnalité … Mais aussi celle d’Hélène, qui accepte d’emmener Simone dans sa voiture ».

À voir aussi