Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Pourquoi le prix du péage augmente-t-il ?

Pourquoi le prix du péage augmente-t-il ?

Publié le 17.01.2014

Chaque année, les tarifs de péage augmentent sur la base d’une règle de calcul fixée par l’État. Mais cette année, l’augmentation de la TVA influe également sur les prix. Explications.

518x233_peage.jpg
Augmentation des tarifs de péage en 2014

L’État décide de la hausse des tarifs

Les tarifs autoroutiers sont recalculés chaque année dans un cadre législatif fixé tous les 5 ans par un contrat de plan négocié entre l’État et chaque société concessionnaire d’autoroutes. Cette réévaluation annuelle permet à APRR & AREA de financer les travaux de développement, de modernisation et d’entretien du réseau, afin de garantir votre confort et votre sécurité. Elle est calculée sur la base de 2 critères :

  • l’inflation observée au cours l’année précédente,
  • les investissements prévus dans le contrat qui lie le concessionnaire à l’État.

Pour la période 2014-2018, la révision annuelle contractuelle sera de 85 % de l’inflation à fin octobre, plus une constante de 0,37 % pour le réseau APRR et de 0,41 % pour le réseau AREA.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2014, l’État a décidé une hausse de la TVA (de 19,6 à 20 %) sur le prix du péage. Celle-ci a un impact supplémentaire moyen sur les péages d’environ 0,33 % sur les tarifs du réseau autoroutier APRR & AREA.


À voir aussi