Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Recevez les alertes travaux par e-mail

Recevez les alertes travaux par e-mail

Publié le 02.04.2013

Lorsque des travaux entraînent une fermeture temporaire d’accès à l’autoroute, ou la neutralisation d’une ou plusieurs voies sur une longue distance, APRR & AREA ont à cœur d'informer les clients à l’avance, pour leur permettre de s'adapter à la situation. APRR & AREA multiplient donc les moyens d’alerte !

Bientôt des travaux : APRR & AREA vous informent
Bientôt des travaux : APRR & AREA vous informent

Alerter les clients réguliers

« Lorsque des travaux importants vont occasionner une gêne, nous voulons alerter tous les utilisateurs concernés, le plus tôt possible », résume Bertrand Pinoteau, adjoint au directeur de la communication et du marketing.

Les utilisateurs réguliers – comme les automobilistes qui effectuent chaque jour le trajet domicile-travail – sont les plus faciles à prévenir : ils peuvent être directement informés sur le réseau ! Pour eux, de nombreux moyens sont déployés, dans les 8 à 10 jours précédant le début des perturbations.

  • La presse locale est informée et peut ainsi relayer l’information sur ses différents supports (papier, web, radio, TV)
  • Simultanément, APRR & AREA mettent en place un affichage dans les gares de péage concernées. Les utilisateurs quotidiens ne manqueront pas de le voir !
  • Des panneaux d’information sont également installés in situ mentionnant la nature des travaux et les dates prévisionnelles de perturbation.
  • Les panneaux à message variable sont aussi utilisés – sauf si une information immédiate doit être annoncée, comme un accident, un ralentissement… – pour annoncer les dates de fermeture à venir sur le tronçon concerné.
  • Enfin, Autoroute INFO (107.7) relaie l’information régulièrement, chaque jour, avant le début de l’événement et pendant la durée des travaux.

Alertes Travaux : l’information chez vous sur simple inscription

Grâce à toutes ces mesures, les utilisateurs réguliers ont toutes les chances d’être alertés. Mais ce dispositif est maintenant complété par un nouveau service : les alertes travaux. Son principe : vous permettre de vous inscrire aux alertes concernant le ou les tronçons que vous empruntez fréquemment. Ainsi, dès que des fermetures sont programmées, vous recevez un mail pour vous préciser les dates et les conséquences de ces travaux. Pour profiter de ce service gratuit, rendez-vous simplement sur votre espace client en ligne si vous êtes inscrit ou client APRR ou créez un compte gratuitement si vous êtes client AREA, et en deuxième page, souscrivez aux alertes travaux de vos trajets préférentiels !

Clients occasionnels : préparez votre voyage !

L’opération la plus délicate ? Réussir à informer les utilisateurs occasionnels. Si vous empruntez notre réseau de façon irrégulière, pensez à consulter la rubrique Info Trafic de notre site avant votre départ. Vous serez ainsi informé des éventuelles difficultés occasionnées par des travaux le jour de votre voyage.

Une fois sur le réseau, il n’est pas trop tard pour vous informer : écoutez Autoroute INFO (107.7) et soyez attentif aux panneaux à message variable.

Informer sur la nature des travaux

« Nous voulons prévenir le plus en amont possible les automobilistes en cas de travaux ayant un impact important, comme la fermeture d’un tronçon ou simplement d’un accès, le basculement du trafic sur un nombre limité de voies… Mais nous voulons aussi expliquer ce que nous faisons. C’est pourquoi, dans le courant de l’année 2013, vous verrez apparaître de nouveaux panneaux, intégrés au balisage de sécurité du chantier, vous expliquant la nature de l’intervention, la durée prévisible des travaux, etc. », explique Bertrand Pinoteau.

Ce nouvel affichage vous permettra de comprendre les raisons de ces opérations. Est-ce pour votre sécurité, comme dans le cas d’une réparation de la glissière de sécurité suite à un accident ? Est-ce pour votre confort, avec la rénovation d’une voie endommagée ou l’entretien des abords des voies ? Dans tous les cas, rappelons-le, les abords des travaux comportent également des panneaux limitant votre vitesse. Respectez ces limites, pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs intervenant sur l’autoroute !

À voir aussi