Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Vacances : bien choisir quand partir…

Vacances : bien choisir quand partir…

Publié le 23.06.2011

Bientôt les départs en vacances… et ses ralentissements qui viennent trop souvent allonger votre temps de trajet. Vous pouvez pourtant y échapper. Il suffit de consulter les prévisions de circulation du site APRR & AREA pour ne pas « partir en même temps que tout le monde »…

Trafic fluide aux abords d’une gare de péage
Trafic fluide aux abords d’une gare de péage

Conseils et prévisions avant le départ

À l’approche des dates de départ en vacances ou avant les week-ends, les médias diffusent des prévisions de trafic nationales. Mais pour obtenir des prévisions plus détaillées concernant tout le réseau APRR & AREA, rendez-vous sur notre site : « Grâce à 10 ans d’historique et d’observation, nous pouvons aujourd’hui faire des prévision de trafic particulièrement fiables, que nous mettons à la disposition de tous nos clients.

En vous rendant dans la rubrique « prévisions de trafic » de notre site, vous choisissez le jour prévu pour le départ : une animation présente, heure par heure, l’évolution de la situation et les zones qui pourraient être chargées… », explique Sylvie Dumas, chef de pôle trafic et sécurité routière.

Une info en continu sur votre trajet

Grâce à ces prévisions, vous pouvez planifier votre trajet : n’hésitez pas à anticiper ou à retarder votre départ, pour éviter les bouchons. « Et pourquoi ne pas prévoir de couper en deux un long trajet, en passant une nuit à mi-chemin ? », suggère Sylvie Dumas.

Pendant votre trajet, APRR & AREA continuent à vous informer sur l’état du trafic. En cas de ralentissement, les panneaux à message variable affichent des messages d’alerte. Et bien sûr, sur Autoroute INFO (107.7), un bulletin d’information fait le point très régulièrement pour vous décrire la situation sur le réseau…

Un bouchon ? Faites une pause !

Que faire de ces informations lorsque l’on est engagé sur l’autoroute ? « Lorsqu’un fort ralentissement est annoncé, le plus judicieux est de s’arrêter sur une aire de repos ou de service. Se reposer et se dégourdir les jambes, faire jouer un peu les enfants, se restaurer… Cela permet de passer le temps agréablement et de repartir plus détendu ensuite, lorsque les difficultés se sont résorbées », conseille Sylvie Dumas.

Des conseils toujours d’actualité

Mais surtout, lors des grands départs et chassés-croisés des vacances, il est indispensable de respecter les conseils de prudence. Pensez par exemple à vous hydrater surtout si le temps est chaud. « N’oubliez surtout pas de faire boire les plus petits, qui ne savent pas toujours exprimer qu’ils ont soif », ajoute Sylvie Dumas. Et bien sûr, faites des pauses régulières, même si vous avez avancé moins vite que vous ne l’auriez voulu à cause d’une circulation chargée : après 2 heures en voiture, même au ralenti, le risque d’hypovigilance reste présent !

Changer d’itinéraire pour éviter les ralentissements ?

Lorsque la situation devient vraiment difficile, que les ralentissements se font plus inquiétants, le CRIR – Centre Régional d’Information Routière – peut conseiller aux automobilistes des itinéraires de délestage. Le principe ? Rejoindre votre destination en prenant un autre chemin que celui que vous aviez prévu.

Pour communiquer ces informations, APRR & AREA utilisent à la fois les panneaux à message variable et les bulletins circulation d’Autoroute INFO, sur 107.7.

« Par exemple, si l’A6 et l’A7 sont saturées, on pourra vous conseiller d’emprunter l’A40 et l’A42 puis l’A43,l’A48 et l’A49. Un message de type « pour Lyon, suivre…» vous guidera. N’hésitez pas à suivre ces conseils. Le trajet sera plus long en kilomètre… mais vous gagnerez du temps ! », explique Sylvie Dumas.

À voir aussi