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ZzZZZzz... faites la sieste sur nos aires !

Publié le 04.06.2013

L'endormissement au volant est responsable d’une grande partie des accidents sur autoroute. Pour vaincre ce fléau, sachez combattre la somnolence avec le remède le plus efficace : la sieste !

ZzZZZzz... faites la sieste sur nos aires !
ZzZZZzz... faites la sieste sur nos aires !

La sieste, alliée de votre sécurité

La fatigue au volant est un véritable danger : en effet, 21 % des accidents sur autoroute sont dus à la somnolence. Alors, à l’approche des vacances, rappelons qu’il est indispensable :

  • de partir reposé. Pas question de prendre le volant après une dure journée – ou une terrible semaine ! – de travail. Offrez-vous une bonne nuit de sommeil et un repas léger avant d’effectuer un long voyage en voiture,
  • de faire une pause toutes les 2 heures, lors de votre trajet,
  • de savoir reconnaître les signes de fatigue… et d’en tenir compte, en faisant une sieste avant de repartir en forme !

Mais maîtrisez-vous l’art de la sieste ?

Quand faire une sieste ?

Une sieste est indispensable dès que vous sentez les premiers signes de fatigue : des picotements dans les yeux, une sensation de raideur dans la nuque, des douleurs dans le dos et l’impression de ne plus trouver de position confortable, le regard qui devient plus fixe, des bâillements… Vous n’êtes plus en état de conduire, la fatigue gagne du terrain.

Où faire la sieste ?

Arrêtez-vous sur la prochaine aire, garez-vous à l’écart, de préférence à l’ombre dans la journée. Détachez votre ceinture de sécurité, desserrez votre col, votre ceinture, inclinez le dossier du fauteuil : vous êtes prêt !

Comment faire la sieste ?

Faire la sieste ne veut pas forcément dire dormir ! Ne cherchez pas le sommeil à tout prix, un simple repos est suffisant pour recharger les batteries. Faites le vide dans votre esprit, prenez soin de relâcher tous vos muscles, trouvez une position confortable. Et si le sommeil vient, c’est que vous étiez vraiment très fatigué !

Combien de temps faire la sieste

Une sieste dynamisante – destinée à vous redonner du punch – dure 20 à 30 minutes et restaure votre vigilance. Vous craignez de vous endormir plus longtemps ?

  • Utilisez la fonction alarme de votre portable pour vous réveiller après une vingtaine de minutes.
  • Buvez un café avant de faire votre sieste : l’effet de la caféine se produit 15 à 30 minutes après avoir avalé votre café. La caféine ne vous empêchera pas de vous reposer, ni même de vous endormir et ainsi vous vous réveillerez au top de votre forme, sans « inertie du sommeil ».

Et après ?

La pause sieste est terminée ? Sortez de votre voiture, étirez-vous, faites quelques mouvements, marchez un peu. Prenez quelques grandes respirations et offrez-vous une petite collation, en pensant à bien vous hydrater (eau, jus de fruit, etc.). Vous êtes prêt à repartir en toute sécurité, pour vous et les autres. Mais n’oubliez pas la prochaine pause, dans 2 heures !

Opération « sieste à 5 euros »

Déjà menée en 2012, l’opération « sieste à 5 euros » est reconduite cette année dans 3 hôtels Ibis et l’enseigne P’tit Déj Hotel. Le principe est simple : pour 5 euros, vous disposez d’une chambre pour faire une sieste, pendant 1 heure, entre 10 h et 18 h. Vous pourrez même profiter d’un café offert avant de reprendre la route. Les hôtels participant à l’opération sont situés sur les aires de Mâcon Saint Albain (A6), Macon La Salle (A6), Venoy Soleil Levant (A6), de Besançon-Marchaux (A36) et sur l'aire de l'Isle d'Abeau (A43). Les 5 euros demandés aux automobilistes sont intégralement reversés à deux associations : l’institut de Cancérologie Gustave Roussy et l'association Rêves.

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