Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Adoptez l’éco-conduite !

Adoptez l’éco-conduite !

Publié le 03.05.2011

En apprenant à conduire différemment, vous pouvez réduire votre consommation de carburant et prolonger la durée de vie de votre véhicule… À la clé, des économies et un impact atténué sur l’environnement. Et si vous aussi, vous passiez à l’éco-conduite ? Une conduite responsable, durable et citoyenne.

Adoptez la conduite durable et responsable
Adoptez la conduite durable et responsable

Quelques réflexes qui changent tout

La réduction de notre impact sur l’environnement est un enjeu majeur. Adopter l’éco-conduite est donc plus que jamais d’actualité. Mais qu’est-ce qu’une conduite durable et responsable ? L’essentiel tient en quelques conseils.

  • Entretenez votre voiture ! Une voiture bien entretenue est une voiture qui consomme moins. Veillez à effectuer les vidanges en temps et en heure, à vérifier régulièrement le gonflage des pneus...
  • Respectez les limitations de vitesse : c’est une question de sécurité bien sûr, mais aussi une façon de maîtriser sa consommation.
  • Conduisez en douceur et en souplesse, vous avez tout à y gagner. Le mot clé est l’anticipation : lever le pied pour ralentir plutôt que de freiner au dernier moment, accélérer progressivement, en un mot éviter les à-coups permet de réduire sa consommation.
  • Utilisez le frein moteur en levant le pied, par exemple en arrivant à la gare de péage.
  • Veiller à ne pas pousser chaque vitesse, mais au contraire à en changer au bon moment – en moyenne à 1 800-2 000 tours sur une diesel, 2 400-2 500 tours sur une voiture essence.
  • Veillez à l’aérodynamisme : au retour de vacances, démontez vos barres de toit ou votre coffre de toit dès que vous n’en avez plus besoin. À 120 km/h, de simples barres de toit augmentent votre consommation de 8 % !

Gagnez aussi du temps !

« Bien souvent, les automobilistes craignent qu’une conduite en douceur ne leur fasse perdre du temps. Ils justifient leur conduite sportive en se déclarant pressés… Pourtant, l’expérience les contredit. Sur un trajet témoin, parcouru avec un automobiliste conservant ses habitudes de conduite, puis une nouvelle fois en appliquant les conseils d’éco-conduite, la consommation baisse de 15 % en moyenne, parfois jusqu’à 25 %. La durée du trajet, elle, n’augmente pas. Une fois sur 2, l’automobiliste met même moins de temps pour parvenir à destination. Accélérer puis freiner, rétrograder…tout cela fait perdre du temps et de l’argent », insiste Emmanuel do Casal, conseiller technique pour le Sécurodrome et formateur à l’éco-conduite.

 Adopter une conduite durable et responsable n’est pas si compliqué. C’est aussi une question de bon sens. « Bien souvent, vous allez choisir une voiture parce qu’elle consomme peu. Mais attention, les chiffres annoncés par les constructeurs sont mesurés dans le cadre d’une conduite responsable ! », rappelle Emmanuel Do Casal.

À voir aussi