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CES 2016 : le point sur les dernières innovations

Publié le 08.02.2016

Plus important salon high-tech au monde, le Consumer Electronics Show organisé en janvier 2016 à Las Vegas (États-Unis) a dévoilé d’importantes innovations pour le secteur automobile. Électrique, autonome, connectée ou en kit, la voiture du futur sera verte ou ne sera pas.

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CES 2016 : retour vers le futur

Le véhicule autonome, nouveau Graal des constructeurs

C’est indiscutablement l’une des stars de cette édition 2016 du CES (Consumer Electronics Show) organisé du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas. La voiture sans chauffeur ne sera bientôt plus un rêve inaccessible. De nombreux constructeurs (BMW, Audi, Mercedes, Tesla ou même Google) se sont lancés dans la course et testent actuellement des prototypes sur les routes. Ford a profité du CES pour annoncer le triplement de sa flotte de Mondeo Hybrid à l’essai outre-Atlantique, la faisant passer de 10 à 30 véhicules. Bardée d’écrans connectés capables de diffuser des contenus multimédias, la voiture intelligente ne fait plus de la route son spectacle principal. Véritable salon roulant, elle est orientée loisirs et partage. Ses sièges pivotants permettent même aux passagers de se tourner les uns vers les autres.

L’essence bientôt dépassée ?

Le salon a également fait la part belle à la voiture électrique : accessible et citadine comme la Chevrolet Bolt, ou luxueuse et suréquipée comme la gamme i8 de BMW. Un tout nouveau constructeur, la firme sino-américaine Faraday Future, a créé la surprise à Las Vegas en présentant la FFZero1 , un modèle aux lignes futuristes et sportives pouvant passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Un positionnement luxueux et sportif qui ne manquera pas de faire tiquer leur concurrent Tesla.

French touch et voiture en kit

Cocorico ! L’autre innovation de ce CES 2016 est française. La start-up parisienne FranceCraft a présenté sa voiture « en kit », une électrique entièrement personnalisable, livrée en pièces détachées selon les souhaits du client. Celle-ci sera dotée d’une batterie rechargeable d’une autonomie de 100 à 200 km. Plus qu’une machine, c’est un nouveau modèle économique que les Français proposent, puisque la production sera confiée à des carrossiers indépendants, implantés localement. Une manière, selon le fondateur de FranceCraft, « de faire de l’automobile autrement » .

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