Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Déchets : visez juste sur les aires

Déchets : visez juste sur les aires

Publié le 12.12.2012

Emballages et bouteilles vides, objets hétéroclites, parfois même sacs poubelles pleins : trop de déchets se retrouvent sur les voies et les aires du réseau APRR & AREA. Pourtant, des poubelles et des containers de tri sélectif sont mis à votre disposition sur les aires. Alors pour vos déchets, visez juste !

Déchets : visez juste sur les aires
Déchets : visez juste sur les aires

15 tonnes par an sur 45 km de voies

« Les déchets – et les conducteurs indisciplinés qui les jettent – représentent un véritable problème sur l’autoroute. Dans mon district, qui représente 45 km de voies, nous ramassons chaque année 15 tonnes d’emballages, de bouteilles vides, mais aussi de chaussures, de vêtements et de déchets divers. Ce manque de civisme de certains pénalise tout le monde ! », explique Bertrand Droulers, Chef viabilité sécurité et chef de district adjoint. En effet, ces déchets constituent une pollution environnementale, une nuisance visuelle et un vrai risque pour la sécurité des équipes qui sont chargées de les ramasser chaque jour le long des voies. D’autant que le nettoyage représente un coût financier conséquent qui se répercute sur les tarifs au péage.

Sensibiliser les clients

Afin de lutter contre ces pratiques, APRR & AREA lancent prochainement une campagne de communication avec pour mot d’ordre « Déchets : visez juste sur les aires ! ». Trois supports de communication ont été réalisés :

  • des affiches placardées sur les poubelles,
  • des dépliants distribués au péage,
  • des animations organisées sur certaines aires pendant les périodes de départs en vacances.

L’objectif de cette campagne est simple : sensibiliser les automobilistes et leurs passagers à ce problème de pollution et rappeller les consignes à respecter lorsque l’on se débarrasse de ses déchets. « Une petite partie de nos clients, automobilistes et routiers, a pris de mauvaises habitudes. Nous espérons modifier ces comportements en rappelant des règles de bon sens. Après tout, lorsque l’on est chez soi, on ne jette pas ses ordures par la fenêtre ! », rappelle Bertrand Droulers.

Adoptez les bons comportements

Vous pouvez d’ores et déjà aider l’environnement en suivant nos quelques conseils ci-dessous :

  • en voyage, emportez un sac qui servira à stocker vos déchets dans la voiture, afin de les déposer plus facilement dans une poubelle à la prochaine pause,
  • sur les aires, pratiquez le tri sélectif ! Des bennes spécifiques pour les plastiques d’emballages et pour le verre sont installées sur toutes les aires du réseau APRR & AREA, ainsi que des poubelles pour les déchets non recyclables.

Un dernier conseil : il faut savoir qu’il est interdit de jeter vos sacs pleins d’ordures ménagères sur les aires. Alors, déposez-les dans une benne avant votre départ, près de chez vous, plutôt que de laisser sur l’autoroute…

À voir aussi