Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Des éoliennes le long des autoroutes

Des éoliennes le long des autoroutes

Publié le 30.05.2012

Si vous empruntez l’autoroute sur le réseau APRR & AREA vous pourrez apercevoir des éoliennes. Pourquoi implanter des éoliennes à proximité des voies ? Parce que la construction d’une éolienne nécessite les mêmes études d’impact environnemental que pour une autoroute. De plus, l’autoroute facilite l’acheminement des pièces détachées et des engins de chantier nécessaires à la construction des éoliennes.

Pourquoi implanter des éoliennes à proximité des voies ? Parce que la construction d’une éolienne nécessite les mêmes études d’impact environnemental que pour une autoroute
Pourquoi implanter des éoliennes à proximité des voies ? Parce que la construction d’une éolienne nécessite les mêmes études d’impact environnemental que pour une autoroute

Des atouts pour choisir le terrain d’implantation

Grâce aux études d’impact et aux analyses du sol qui précèdent la construction d’une autoroute, le choix du site d’implantation des éoliennes est facilité. Tous comme les autoroutes, les éoliennes ont un impact sur la faune et la flore qui les entourent. Ainsi, les ingénieurs en charge de choisir le site d’implantation du parc éolien pourront s’appuyer sur les conclusions des études d’impact déjà réalisées pour l’autoroute à proximité.

Il en va de même avec les études du sol. Celles-ci permettent de déterminer la nature du terrain et sa capacité à supporter le poids d’une éolienne et de ses fondations.

Une facilité logistique

L’autoroute est aussi un support logistique dans la mesure où il faut acheminer la totalité des pièces détachées qui constituent l’éolienne afin de les assembler sur place. Une éolienne pouvant mesurer jusqu’à 100 m de haut, chaque pièce atteint une taille considérable, notamment les pales qui sont faites d’un seul bloc. Grâce à l’autoroute, elles sont toutes transportées par camion jusqu’au chantier sans difficulté. Cette facilité d’acheminement vaut aussi pour les grues destinées à planter le mât et à y fixer les pales. Toutefois, il restera encore au moins 200 m à parcourir entre l’autoroute et le site d’implantation de l’éolienne. En effet, la loi impose qu’une éolienne ne se trouve pas à moins de 200 m des voies pour des raisons de sécurité. À une exception près toutefois : les éoliennes verticales qui exploitent les vents produits par la circulation. Elles, bien sûr, doivent se trouver au bord des voies. Mais c’est une autre histoire.

À voir aussi