Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Innovation et mobilité durable : découvrez nos services et applis

Innovation et mobilité durable : découvrez nos services et applis

Publié le 12.10.2018

Les habitudes évoluent, les attentes des usagers aussi. Covoiturage connecté, rechargement des véhicules électriques… Quand l’innovation favorise des modes de déplacement plus verts.

applis-grand-617x302.jpg
Une mobilité plus durable

Adapter l’autoroute aux véhicules électriques : les bornes de recharge

Adieu « transports », bonjour « mobilité » ! Ce changement de vocabulaire n’est pas un effet de mode. Il est le reflet d’une réalité nouvelle dans la façon dont nous appréhendons tous nos déplacements. Et c’est essentiellement la technologie digitale qui a changé la donne. L’apparition et le développement des smartphones et des applications a simplifié l’accès à de nouveaux services comme le covoiturage ou l’auto-partage. Embarquée dans la voiture, la technologie numérique a rendu celle-ci plus sûre, plus économe et « plus intelligente » : d’ici peu, des véhicules 100 % autonomes rouleront sur nos autoroutes ! Pour accompagner tous ces changements, APRR et AREA innove en continu, en écoutant les besoins des usagers et en nouant des partenariats qui facilitent la mobilité de tous.

Depuis 2012, APRR équipe son réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. Plus de 50 de ces bornes sont déjà installées et permettent de voyager en toute sérénité : un Paris-Lyon en véhicule électrique, c’est aujourd’hui possible. Universelles et communicantes, ces bornes autorisent des recharges en moins de 30 minutes pour tous les véhicules électriques du marché. Et l’électricité distribuée est issue de centrales utilisant des sources d’énergies renouvelables. Du 100 % vert ! Pour encourager l’usage de véhicules électriques propres, APRR et AREA propose également une solution de télépéage spécifique, l’offre Balade Electrici-t qui apporte nombreux avantages (badge gratuit, gain de temps...) . Pour le commander, rendez-vous dans l’une des boutiques du réseau (munissez-vous d’une pièce d’identité, de votre permis de conduire, de votre carte grise et d’un RIB/IBAN).

Soutenir le covoiturage avec iDVroom : l’offre spéciale de télépéage

Filiale de la SNCF, iDVroom est une plateforme digitale (web et mobile) qui facilite la mise en relation entre covoitureurs. Pour soutenir cette nouvelle forme de mobilité, plus écologique, APRR et iDVroom ont signé un partenariat en 2016.
Les covoitureurs bénéficient d’une formule de télépéage spécifique : le badge et les frais de mise en service ainsi que 12 mois de frais de gestion sont offerts. Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de s’inscrire sur la plateforme digitale iDVroom et de créer un trajet. Le badge est valable partout en France et il est accepté dans plus de 450 parkings.

Faciliter le covoiturage avec des parkings connectés : le dispositif ParkingMap

En collaboration avec les collectivités locales, APRR et AREA aménage des parkings adaptés au covoiturage et faciles d’accès. 55 parkings sont d’ores et déjà répartis sur le réseau.
Pour améliorer le service, AREA s’est associé à la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et à la startup ParkingMap pour équiper l’aire de covoiturage de La Grive (sortie n°7 sur l’A43) d’un dispositif de stationnement connecté. Concrètement, grâce à l’application mobile ParkingMap, chaque covoitureur peut connaître sur son smartphone et en temps réel le nombre de places disponibles et où elles se situent dans le parking. Résultat : un vrai gain de temps et du stress en moins pour les usagers ! 110 places ont été connectées à l’appli. Et le dispositif pourrait être prochainement étendu à d’autres parkings de covoiturage. L’innovation est en marche.

Le saviez-vous ?

Toutes les aires de service proposent le Wi-Fi gratuit !

Devenez éco-conducteur !



Sur le site d’APRR et AREA, une animation interactive vous permet de tester vos connaissances sur les gestes verts de l’éco-conduite. Pour dépenser moins de carburant et limiter la pollution. Ludique et instructif. cliquez ici