Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Nos astuces pour une voiture propre et verte !

Nos astuces pour une voiture propre et verte !

Publié le 03.09.2013

Et si vous passiez à l’éco-nettoyage ? Aujourd’hui, vous pouvez laver votre voiture sans pour autant consommer trop d’eau ou rejeter des substances polluantes.

518x233_propre.jpg
Nos astuces « vertes » pour nettoyer votre voiture

Des produits de nettoyage écologiques

Aujourd’hui, des produits « nouvelle génération » vous sont proposés pour nettoyer votre véhicule : écologiques et biodégradables, ils ont un impact minimal sur l’environnement !

Ces produits remplacent les agents actifs issus de la pétrochimie par des produits naturels : leurs tensiosactifs sont 100 % d'origine végétale et dépourvus de conservateurs. Ils sont en outre conditionnés dans des emballages 100 % recyclables.

C’est par exemple le cas de la gamme Biojest, ou des produits proposés par des boutiques en ligne comme entretien écologique ou encore eco-vip.com. Les produits verts pour la voiture sont aussi commercialisés dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés. Pour les reconnaître, cherchez le label vert : NF Environnement ou Écolabel.

Des produits simples et efficaces

Vous pouvez aussi faire l’impasse sur les produits spécialisés, pour leur préférer des produits simples, non polluants, que vous possédez peut-être déjà chez vous.

  • dans l’eau de lavage de votre carrosserie : un peu de savon noir, ou quelques gouttes de produit vaisselle écologique,
  • du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage pour la faire briller,
  • du vinaigre blanc toujours, et du papier journal froissé, ou une lingette en microfibre pour nettoyer les vitres,
  • de la pierre d’argile, totalement naturelle, vous permettra de nettoyer efficacement les jantes.

Laver avec moins d’eau

Bien sûr, l’impact environnemental du nettoyage de la voiture se mesure aussi à la quantité d’eau consommée. Savez-vous qu’en lavant votre voiture chez vous, avec votre tuyau d’arrosage, vous pouvez consommer jusqu’à 500 litres d’eau ? Les stations de lavage automatique sont alors bien plus économes : selon le cycle de lavage choisi, la consommation peut varier de 50 à 350 litres.

Mais si vous préférez bichonner votre voiture à la main, apprenez à économiser l’eau : un seau d’eau tiède savonneuse suffit pour nettoyer l’ensemble de la carrosserie, si vous faites attention à commencer par les parties les plus propres (généralement le haut de la voiture) pour terminer par les plus sales. Ensuite, un rinçage avec un jet modéré, et le tour est joué ! Rien ne vaut cependant les stations de lavage auto, dans lesquelles les écoulements d’eau sont récupérés et retraités. Dans votre jardin, les différents polluants déposés sur votre véhicule (issus des gaz d’échappement, produits par l’usure des pneus ou des freins…), s’infiltreront directement dans le sol !

Laver sans eau ?

Plus révolutionnaire encore, le nettoyage « à sec » des voitures n’utilise pas une goutte d’eau ! Toute la carrosserie peut être nettoyée à la main avec des produits spéciaux, naturels et biodégradables. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés, ainsi que les chiffons en microfibres indispensables pour les utiliser.

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du nettoyage, qui sauront tirer le meilleur parti de ces produits. Parmi eux, l’entreprise d’insertion Sineo, soutenue par la Fondation Eiffage, propose un service innovant et écologique de nettoyage de véhicule sans eau, dans plus de 40 centres répartis dans toute la France.

À voir aussi