Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Triez, c’est recyclé !

Triez, c’est recyclé !

Publié le 01.07.2010

5 200 tonnes : c’est le poids des déchets collectés chaque année dans les poubelles des aires de services du réseau APRR. Les containers installés sur ces aires permettent, grâce à votre participation, de trier et valoriser ces déchets.

Pour trier vos ordures, repérez-vous grâce à notre signalétique
Pour trier vos ordures, repérez-vous grâce à notre signalétique

Tous ensemble pour le respect de l’environnement !

Depuis 2000, APRR a déployé des containers de tri sélectif sur ses aires de services et dans ses gares de péage. Les déchets ainsi collectés sont ensuite acheminés vers les filières de recyclage. Alors, lorsque vous prenez l’autoroute, n’oubliez pas les bonnes pratiques en matière de tri des déchets ! Placez :

  • le verre dans les containers verts,
  • les bouteilles plastiques, emballages et canettes métalliques dans les bacs jaunes,
  • les déchets non recyclables (restes alimentaires, couches bébé…) dans les containers beiges.
Si vous avez le moindre doute, utilisez le bac beige ! En effet, si le tri n’est pas bien fait, c’est l’ensemble du container qui ne pourra pas être recyclé…

Des résultats prometteurs

Bonne nouvelle : grâce à vous et à votre tri méticuleux, peu de containers sont refusés du fait de déchets non conformes. Le taux de refus relatif aux conteneurs disposés sur les aires APRR est comparable à celui observé en milieu urbain. Le tri peut néanmoins être encore intensifié. « Une étude des déchets retrouvés sur nos aires a montré que potentiellement 50 % des ordures seraient valorisables », explique Damien Cercueil, responsable Environnement chez APRR. « Mais en fin de compte, seuls 5 % sont effectivement triées ! ».

« Et on trouve encore parfois des choses surprenantes sur les aires », poursuit-il. « Bouteilles de gaz vide, gravats… voire voiture abandonnée ou même des chaudières ! ».

Des voies propres

Recommandation toute particulière de Damien Cercueil à l’attention des automobilistes : « merci de ne rien jeter par la fenêtre de votre voiture ! ». Cela peut paraître évident, mais chaque année, APRR collecte 300 kg de déchets par km d’autoroute sur le bord des voies : bouteilles, sacs plastiques, paquets de biscuits ou de cigarettes… Alors, poursuivons tous ensemble notre engagement en faveur de l’environnement !

Une poubelle à la hauteur…

Si les containers pour les ordures ménagères des clients sont désormais semi-enterrés, un autre type de poubelle est expérimenté : la « basket-poubelle ». Cette poubelle est placée à hauteur de cabine, à la sortie des aires destinées aux routiers, pour qu’ils puissent jeter leurs ordures et restes de pique-nique par la fenêtre, après leur pause !